En flânant en toute insouciance à Manhattan, nous nous sommes trouvés par hasard en train de remonter la cinquième avenue. Célèbre pour être une des avenues les plus chères de New York, elle concentre à elle seule des dizaines d’enseignes de luxe. C’est sans surprise que nous y retrouvons les grandes marques françaises, car Paris s’est indéniablement forgé une solide réputation de ville du luxe et du plaisir depuis le Second Empire. Cette image persiste de nos jours, elle concerne entre autres la gastronomie, et particulièrement la pâtisserie. Continuant notre balade sur la cinquième avenue, il nous a suffi de prendre un petit détour pour découvrir une pâtisserie logée dans le Lotte New York Palace, d’inspiration résolument française et portant le nom de Pomme Palais. Le chef breton Michel Richard y a mis au point une Tarte aux Myrtilles que nous nous apprêtons à juger.
Cette tarte se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème à la vanille puis recouverte de myrtilles fraîches entières. Son contour est parsemé de brisures de pistaches et les fruits sont enduits d’une fine gelée puis décorés d’une feuille d’érable en chocolat blanc.
La Tarte aux Myrtilles par Pomme Palais mesure 80 mm de diamètre et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 125 grammes et coûte $7,89 taxes comprises.
Le dessert ne dégage aucune odeur spécifique avant sa découpe. Les fruits sont recouverts d’une fine gelée sucrée et légèrement collante au toucher qui leur donne un bel aspect brillant. Ils sont frais et leur peau craque sous les dents en libérant leur pulpe en bouche. En revanche, bien que ces myrtilles soient dodues, elles ne sont que moyennement parfumées ou acidulées.
Les brisures de pistache sur le pourtour de la tarte sont d’une belle couleur verte et introduisent leur saveur de manière perceptible dans cette composition. En dessous de ces brisures et des myrtilles, nous découvrons enfin la couche de crème à la vanille. Elle se révèle compacte, manquant d’onctuosité, et sa saveur par ailleurs ne nous semble pas très prononcée.
La pâte sablée est uniformément colorée à la cuisson et possède une forme qui témoigne d’un fonçage soigneux. Elle est friable et non détrempée, mais elle ne peut être qualifiée de très craquante par nature. La tarte a été vendue avec cette pâte sablée fracturée à un endroit de son trottoir.
VERDICT
Les myrtilles restent incontestablement les reines de ce dessert qui attirera tous les inconditionnels de ce petit fruit de plus en plus apprécié. Les fruits sont généreusement présents dans chaque bouchée, et nous ne leur reprocherons que leur saveur qui nous semble plus fade qu’attendu. La crème à la vanille nous semble aussi manquer de saveur, car on aimerait y retrouver une vanille plus forte qui existerait perceptiblement dans la composition finale. Quant à sa texture, nous pensons qu’elle gagnerait à être assouplie. Accroître son onctuosité lui donnerait certainement plus de gourmandise.
Note : 3,5/5
Adresse :
Lotte New York Palace, 30 E 51st St, New York, NY 10022, USA
Ouvert tous les jours de 6:30 à 17:00
Tél : +1 212 303 7755
www.pommepalais.com
[here-maps center= »40.7581433|-73.9746727″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »40.7581433|-73.9746727|30 E 51st St, New York, NY 10022|Pomme Palais »]
Laisser un commentaire