Nous recomposons les choses, avec des éléments épars nous reconstruisons une structure, un monde pour tous, nous redonnons un sens à la vie. L’être peut s’adapter, peut endurer et renaître quand il y a l’amour. Et parfois c’est tout ce qui reste, et c’est à ce moment que la vérité surgit. Tout assemblage crée une nouvelle réalité : en prenant une pâte sablée, des choux et différentes crèmes, l’on réussit à monter l’un des desserts les plus emblématiques de la pâtisserie française, le Saint-Honoré. Nous en dégustons une version chocolatée chez Liberté.
Ce gâteau se compose d’une pâte sablée garnie de choux recouverts de craquelin et remplis d’un crémeux au chocolat. Le crémeux se trouve également entre les choux et l’ensemble est surmonté d’une crème Chantilly au chocolat.
Le Saint-Honoré au Chocolat par Liberté mesure 70 mm de diamètre et 65 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 112 grammes et coûte 5,80€.
Le gâteau dégage une odeur de chocolat dès l’ouverture de sa boîte. Les quatre choux qu’il incorpore sont de taille relativement petite et uniformément recouverts d’un craquelin cacaoté et perceptiblement sucré. Plutôt secs et bien formés, les choux sont remplis d’un crémeux au chocolat.
La crème Chantilly au chocolat pochée autour des choux ne se révèle pas aussi légère qu’attendu, elle est en fait assez dense et laisse une impression un peu cireuse en bouche. Elle est modérément sucrée et développe une douce saveur de chocolat, mélangée à un goût de crème laitière. Sa surface extérieure est d’une couleur plus foncée que son intérieur, probablement à cause de l’attente en vitrine.
Le crémeux au chocolat qui se trouve dans les choux et à la base du dessert est plus dense que la crème Chantilly, mais la fermeté de cette dernière estompe un peu ce contraste qui devrait être plus marqué selon nous. Le chocolat semble dégager quelques notes de café, sa saveur est en tout cas forte et la quantité du crémeux est généreuse.
Enfin la pâte sablée qui sert de socle à l’ensemble est assez dure, et sa cuisson n’est pas tout à fait uniforme, étant dorée sur ses surfaces et encore blanche en son cœur. Elle nous semble par ailleurs trop sucrée. Elle est bien craquante mais pourrait quand même être rendue plus fine et friable pour plus de facilité à la dégustation.
VERDICT
Le Saint-Honoré au Chocolat par la boulangerie-pâtisserie Liberté offre une expérience fortement chocolatée et remplit son contrat en ce qui concerne sa saveur. Nous apprécions sa forme soignée et son volume raisonnable pour un gâteau individuel. En revanche il bénéficierait certainement d’une crème Chantilly bien plus légère et d’un allègement en sucre. La pâte sablée à sa base nous semble par ailleurs trop épaisse et nous l’aurions préférée plus fine, plus friable, et cuite d’une façon homogène dans son épaisseur.
Note : 4,9/10
Adresse :
39 rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 7:30 à 20:00 et le Samedi de 8:30 à 20:00
Tél : +33 1 42 05 51 76
www.libertepatisserieboulangerie.com
[here-maps center= »48.87311|2.36163″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.87311|2.36163|39 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris|Liberté »]
Laisser un commentaire