L’Île Flottante par Senoble

senoble île flottante

Au large, nous connaissons une île éloignée de tout, livrée aux vents de l’océan et aux goélands. Nous y avons planté autrefois notre tente et nous y revenons encore quelques fois en fermant les yeux. Il nous en souvient alors les visions des navires qui passent comme des points à l’horizon, la chaleur du soleil sur notre peau, une languissante sensation d’aridité et surtout ce doux parfum d’éloignement qui nous enveloppe et nous envoûte. C’est sur cette île que l’on a enfin la chance d’écouter son cœur, et d’apprendre à n’être plus rien d’autre que soi-même. C’est notre île et, au terme d’un long voyage, chacun peut avoir la sienne. Chez Senoble par exemple, on nous fait miroiter la possibilité d’une autre île. Leur Île Flottante ne ressemble pas au dessert bien connu qui porte ce nom, mais elle est entièrement repensée sous la forme d’un entremets. Examinons-la avec rigueur et attention.

emballage senoble

emballage senoble

emballage senoble

L’entremets se compose d’une « mousse de meringue » recouvrant un crémeux à la vanille et un cœur de caramel coulant. Le tout est décoré d’un disque de chocolat blond, de miettes de feuille d’or et repose sur un sablé rond.

senoble île flottante

L’Île flottante par Senoble mesure 78 mm de diamètre et 56 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 83 grammes et coûte 7,00€.

senoble île flottante

La mousse de meringue prend l’amusante forme d’une robe à crinoline et donne à ce dessert une forte identité visuelle. Elle est recouverte d’un flocage qui semble être à base de chocolat blanc et elle est abondamment parsemée de petits morceaux de feuille d’or. Cette mousse occupe le plus grand volume dans l’entremets, elle est bien foisonnée tout en restant un peu rigide. Sa composition fait un clin d’œil à la recette originelle de l’Île Flottante.

senoble île flottante

Au centre de la mousse loge un crémeux à la vanille, bien plus dense et onctueux. D’une couleur jaunâtre et d’une texture parfaitement lisse, il est fortement vanillé et l’on y voit abondamment les fameux petits grains noirs. Le crémeux renferme un cœur de caramel liquide qui s’écoule effectivement à la découpe. Ce caramel est agréablement dépourvu d’amertume mais pas de caractère.

senoble île flottante

Enfin, le disque de sablé à la base du dessert se révèle perceptiblement beurré et friable. On lui reprochera cependant d’être plutôt mou, peut-être a-t-il été légèrement détrempé ? Nous l’aurions aimé plus sec et cassant pour marquer le contraste avec la mousse et la crème.

VERDICT

L’originalité de l’Île Flottante par Senoble est son aspect, une adaptation du dessert classique sous la forme d’un entremets. L’enseigne a pris soin de choisir des saveurs et des composants qui rappellent la recette d’origine, nous pensons notamment au caramel et à la mousse de meringue. Toutefois cette dernière n’a pas la légèreté d’une île flottante classique et peut être aisément confondue avec une mousse habituelle. Par ailleurs, elle occupe avec la crème et le caramel la majorité du volume de l’entremets, laissant uniquement au sablé le soin d’apporter un peu de mâche et de contraste de texture, ce qui nous semble insuffisant, bien que cela soit dans l’esprit du dessert. La saveur du caramel qui s’exprime en douceur et sans amertume pourrait être encore plus présente pour faire face à une vanille forte dans un crémeux dont nous apprécions la texture lisse et onctueuse.

Note : 3,6/5

Adresse :

11 rue des Petits Champs, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8:00 à 20:00, le Samedi de 10:00 à 20:30 et le Dimanche de 10:00 à 20:00
Tél : 01 42 21 94 19
www.senoble.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.