Le S’more par French American Bakery

s'more French American bakery

Tout comme dans l’amour, dans un S’more il y a toujours l’idée de feu et de chaleur. Originellement à base d’une guimauve flambée, ce sont les flammes qui le rendent plus intense et plus profond, qui lui donnent des couleurs, qui le font fondre langoureusement comme notre petit cœur qui se fait conter fleurette. L’idée du S’more est reprise différemment par la French American Bakery, cette fois sous la forme d’un entremets qui s’en inspire – vaguement, concédons-le – et que nous nous apprêtons à explorer dans ses moindres détails.

s'more French American bakery

s'more French American bakery

Ce dessert se compose d’une mousse au chocolat mise sur une base de biscuit reconstitué au spéculos. L’ensemble est surmonté d’une meringue italienne flambée.

s'more French American bakery

Le S’more par French American Bakery mesure 59 mm de diamètre et 52 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 95 grammes et coûte 4,90€.

s'more French American bakery

Avant la dégustation, nous notons que ce dessert en mousse mérite d’être manipulé avec précaution. En l’occurrence il a été sorti de la vitrine et mis en boîte à l’aide d’une pince qui l’a resserré sur ses côtés comme si c’était une viennoiserie, ce qui ne nous semble pas judicieux de la part de l’enseigne. Par ailleurs il bénéficierait d’une boîte de taille adéquate pour son transport.

s'more French American bakery

Quand on hume sa surface c’est le parfum caramélisé de la meringue italienne flambée qui nous parvient en premier, suivi par une odeur de chocolat plus discrète. La meringue présente une jolie forme marquée par les arêtes brunies et nettement dessinée. Elle n’est en revanche pas centrée sur le gâteau ce qui lui enlève un peu de son charme. Fortement sucrée, cette meringue est moelleuse comme attendu.

s'more French American bakery

La mousse au chocolat occupe le plus grand volume dans le dessert. Elle est souple puis fondante en bouche, et elle bénéficie d’une saveur forte sans être intense. La bonne surprise de cette mousse est qu’elle est incrustée de pépites de chocolat noir, ce qui nous semble être une très bonne idée. La saveur du chocolat se trouve renforcée tout en introduisant une variation de texture que l’on ressent sous les dents. On aimerait en revanche que ces pépites de chocolat noir soient plus abondantes.

s'more French American bakery

Enfin, la base de ce dessert se compose d’une sorte de biscuit reconstitué, comme un crumble légèrement compacté. Cette base est clairement trop friable et difficile à gérer, elle perd rapidement son intégrité et s’éparpille dans l’assiette. On y retrouve une saveur de spéculos et des notes de caramel qui s’accordent bien avec le chocolat et la meringue. On lui voudrait néanmoins plus d’intégrité et de tenue.

s'more French American bakery

VERDICT

Si le S’more par French American Bakery s’éloigne grandement de la définition basique de ce dessert typiquement américain, il n’en demeure pas moins une création gourmande et généreuse. Nous ne sommes en revanche pas convaincus par son biscuit, trop friable et ne possédant pas vraiment de tenue, qui s’éparpille dès que l’on y touche. Sa saveur de spéculos est agréable, bien que nous aurions privilégié le fait de l’alléger en sucre quitte à l’aromatiser au cacao plutôt. La bonne surprise du dessert reste les pépites de chocolat noir inattendues mais bien judicieuses dans la mousse qui occupe la majorité de son volume. La meringue italienne est aussi d’un bel effet et mériterait uniquement d’être mieux centrée à la surface.

Note : 4,3/10

Adresse :

48 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Ouvert du Lundi au Mercredi de 8:00 à 19:00, le Jeudi et le Vendredi de 8:00 à 23:30, le Samedi et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : +33 9 86 28 91 60
Page Facebook FAB

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.