[Montréal] Tarte aux Pommes par Automne

Tarte aux Pommes Automne Montréal

Juste avant d’atterrir à Montréal, quand l’avion se rapproche peu à peu du sol, on aperçoit du hublot de la cabine les arbres des forêts qui rougeoient comme si elles s’embrasaient en cette saison de l’année. Voici l’automne comme on aime le voir, et c’est peut-être les plus belles couleurs que la nature du Québec nous offre en ce moment. Ces tons chauds variant de l’ocre au pourpre, nous les retrouvons dans la douceur de saison par excellence : la tarte aux pommes. Nous nous dirigeons alors vers la boulangerie agréablement nommée Automne pour découvrir leur version de ce dessert emblématique.

Tarte aux Pommes Automne Montréal

Tarte aux Pommes Automne Montréal

Tarte aux Pommes Automne Montréal

Cette tarte se compose d’une pâte feuilletée garnie d’une compote de pommes, de morceaux de pomme cuite, d’un crumble et de quelques amandes effilées recouvertes de sucre.

Tarte aux Pommes Automne Montréal

La Tarte aux Pommes par la boulangerie Automne mesure 84 mm de diamètre et 22 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 80 grammes et coûte 5,20 $CA.

Tarte aux Pommes Automne Montréal

Une bonne odeur de pomme et de cannelle se dégage de la tarte, et l’on remarque la cannelle saupoudrée parcimonieusement sur sa surface. Pour commencer, nous nous amusons à croquer une de ces amandes effilées agglomérées avec du sucre cristallisé. Bien craquantes, elles ont une saveur de dragées et apportent une agréable texture sous les dents.

Tarte aux Pommes Automne Montréal

Les petits morceaux de pomme sont disposés en rosace dans la tarte. Ils sont d’une fine épaisseur et sont suffisamment cuits pour être fondants sans devenir trop mous. On y ressent encore la texture du fruit et son côté légèrement fibreux. Ils recouvrent une compote de pommes qui garnit le fond de tarte. Cette compote est acidulée et riche en cannelle, une arrangement classique mais très efficace.

Tarte aux Pommes Automne Montréal

Le crumble au centre de la tarte est beurré et farineux, plutôt mou. Il permet d’allonger la mâche tout en ajoutant une note gourmande. Quant à la pâte feuilletée, elle étonne par la finesse de ses strates qui semblent vouloir s’envoler avec la légèreté de cendres quand on la manipule. Elle est très friable et se brise facilement en mille morceaux en bouche. Sa cuisson est homogène mais non poussée, elle est juste cuite à point. Notons que les pommes semblent avoir cuit sur elle, ce qui inévitablement la rend moins cuite et plus tassée en dessous de sa garniture.

Tarte aux Pommes Automne Montréal

Tarte aux Pommes Automne Montréal

VERDICT

Tarte automnale par excellence, la Tarte aux Pommes est attendue au tournant par les gourmets en cette douce saison. Celle de la boulangerie Automne à Montréal ne déçoit pas, elle est simple mais travaillée avec une belle variété de textures. Nous y apprécions la cuisson bien réglée des pommes pour qu’elles soient fondantes sans se déliter, sa modération en sucre qui semble avoir été ajouté sans excès, et son feuilletage qui se révèle très fin et friable sur sa périphérie. La crumble en son centre n’est pas sans intérêt dans la mesure où il allonge la mâche et donne de la consistance à l’ensemble. Nous aurions aimé que le fond de la tarte ait une cuisson proche de ses bordures au lieu d’être humide et tassé, chose que l’on retrouve très souvent dans les tartes fines. Enfin, il nous semble que la garniture pourrait être légèrement plus généreuse en intégrant davantage de fruits.

Note : 3,7/5

Adresse :

6500 avenue Christophe-Colomb, Montréal, Québec H2S 2G8
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:30 à 18:30, le Samedi et le Dimanche de 8:00 à 17:00
Tél : +1 514-274-8111
www.automneboulangerie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

3 réflexions sur « [Montréal] Tarte aux Pommes par Automne »

Laisser un commentaire