Tartelette Chocolat Caramel et Sarrasin par Emma Duvéré

tarte chocolat caramel sarrasin emma duvéré

Nous suivons tous un chemin unique. Certains croient qu’il est déjà entièrement écrit quelque part, d’autres pensent l’inventer au quotidien, mais il se dessine de jour en jour et prend sens avec le temps qui passe. Chacun de nous est un voyageur, et au fond, chacun voyage seul. Dans ce monde où nous sommes si peu de choses, nous espérons ouvrir des voies pour que d’autres âmes les suivent, nous espérons laisser une trace. C’est notre seule résistance face à l’implacabilité de l’existence, une risible protestation, mais il n’y a que cela. Ainsi les graines de sarrasin alignées sur une tarte chocolat caramel et sobacha par Emma Duvéré sont la trace du geste qui les as posées, et nous invitent à croquer dans cette douceur comme dans un moment de bonheur.

tarte chocolat caramel sarrasin emma duvéré

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une fine couche de caramel et d’une ganache au chocolat noir infusée au sobacha. Elle est ensuite décorée par quelques graines de sarrasin grillées.

tarte chocolat caramel sarrasin emma duvéré

La Tartelette Chocolat Caramel et Sarrasin par Emma Duvéré mesure 85 mm de diamètre et 16 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 94 grammes et coûte 4,50€.

tarte chocolat caramel sarrasin emma duvéré

Une faible odeur de chocolat se dégage de la tarte. Les graines de sarrasin grillé disposées à sa surface tracent une ligne excentrée et procurent un peu de craquant à la dégustation. Nous avons néanmoins remarqué que la disposition du sarrasin est aléatoire selon les tartes en vitrine.

tarte chocolat caramel sarrasin emma duvéré

La ganache est agréablement fondante en bouche et fortement cacaoté. Elle dégage même des notes fumées et un soupçon d’amertume. Nous trouvons qu’il est difficile de deviner qu’elle est infusée au sobacha (thé de sarrasin), et cela peut parfaitement ne pas être remarqué lors d’une dégustation non renseignée. Occasionnellement, les graines de sarrasin s’enfoncent dans la ganache et craquanet sous les dents pendant que l’on déguste la tarte.

tarte chocolat caramel sarrasin emma duvéré

Une couche de caramel se trouve sous la ganache, disposée en une fine épaisseur. Le caramel est souple bien qu’il ne soit pas coulant, et sans aller jusque-là nous lui aurions quand même préféré plus d’onctuosité. En revanche sa saveur douce est facilement reconnaissable et il ne possède aucune amertume.

tarte chocolat caramel sarrasin emma duvéré

Le fond de tarte est recouvert d’une couche relativement épaisse de chocolat blanc sensée isoler la pâte de la garniture. Cette pâte possède malheureusement une cuisson inégale avec une couleur perceptiblement plus blanche à certains endroits. Elle pourrait être également plus généreusement beurrée. Nous apprécions néanmoins son croquant qui apporte une texture indispensable.

tarte chocolat caramel sarrasin emma duvéré

VERDICT

Dans cette Tartelette Chocolat Caramel et Sarrasin par Emma Duvéré, nous apprécions beaucoup le fondant de la ganache souple et ses notes fumées. Sa saveur forte est néanmoins bien équilibrée avec le caramel qui est facilement perceptible dans la composition, mais nous ne pouvons pas en dire autant du sobacha qui est difficilement reconnaissable. Peut-être que l’élément sarrasin aurait pu être intégré de manières supplémentaires ou en plus grande quantité ? Enfin, si la pâte est bien craquante et crée un effet soutenu de mâche, nous pensons qu’elle gagnerait à être plus généreusement beurrée et à ce que sa cuisson soit plus homogène. Dans l’ensemble, cette tartelette est certes gourmande mais elle est pour nous en-deçà de la promesse qu’elle fait par son intitulé.

Note : 4,7/10

Adresse :

41 rue Sedaine, 75011 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 12:00 à 19:30, le Samedi de 10:00 à 19:30, le Dimanche de 10:00 à 18:00
Tél : +33 9 83 20 99 55
www.emmaduvere.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.