Tarte Earl Grey par Arnaud Lacroix

Tarte Earl Grey Arnaud Lacroix

En profiter sans s’emballer est un vrai talent, car le plaisir doit durer sans être trop tardif ni trop précipité. Sachons donc nous détourner d’une passion trop molle tout autant que d’un transport trop précoce. L’un ou l’autre ne peuvent nous satisfaire, car le mieux est de faire durer la tension entre les deux. Prendre son temps, savourer le moment et ne pas évacuer la question trop vite, voilà tout l’art de la chose. Il faut que le temps s’arrête, que le plaisir monte comme quand on prend une tasse de thé Earl Grey entre nos mains, que nous fermons les yeux et que nous la portons à nos lèvres. Et là, quand le précieux liquide coule dans la bouche, ce sont tous les effluves du thé et de la bergamote qui nous emportent, qui nous possèdent pour un instant hors du temps. Retrouverons-nous ce moment de grâce dans la Tarte Earl Grey par Arnaud Lacroix ?

Tarte Earl Grey Arnaud Lacroix

Tarte Earl Grey Arnaud LacroixTarte Earl Grey Arnaud Lacroix

Tarte Earl Grey Arnaud Lacroix

Ce dessert se compose d’une crème au thé Earl Grey, d’une plaque de chocolat, de feuillantine et d’une pâte sucrée cacaotée.

La Tarte Earl Grey par Arnaud Lacroix mesure 70 mm de diamètre et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 151 grammes et coûte 6,80€.

Tarte Earl Grey Arnaud Lacroix

La partie supérieure de la tarte composée de la crème glisse trop facilement sur la plaque de chocolat lors du transport, même en prenant des précautions lors de l’emballage et de la manipulation. Ces deux éléments devraient être mieux solidarisés pour préserver l’intégrité du gâteau. À l’ouverture du carton, la tarte ne dégage pas un parfum particulier. Ce n’est qu’à la découpe que nous commençons à en percevoir les effluves. Deux types de feuilles servent à la décoration sur sa surface, l’une possède une saveur mentholée et l’autre un goût citronné.

Tarte Earl Grey Arnaud Lacroix

La crème au thé Earl Grey compose tout le dôme supérieur. Elle est encapsulée dans un glaçage transparent et relativement épais, fortement gélifié. La crème est agréablement peu sucrée et possède une saveur lactée. Elle apporte une fraîcheur dans la bouche et développe la note discrète de bergamote que l’on trouve dans ce thé. Elle est assez onctueuse mais pas souple, le couteau pouvant la traverser d’une coupure nette.

Tarte Earl Grey Arnaud Lacroix

Sous la crème, un disque de chocolat un peu épais fait la séparation avec le reste de la pâtisserie. Entièrement lisse, il gagnerait à avoir une certaine rugosité ou des motifs saillants en son centre pour empêcher la crème au thé Earl Grey de glisser dessus comme sur une piste lors de la manipulation du gâteau. Il recouvre ce qui nous semble d’abord être une petite quantité de ganache aromatisée avec un agrume, peut-être de l’orange.

Tarte Earl Grey Arnaud Lacroix

Cette ganache sert de matrice pour de gros morceaux de feuillantine qui, bien que texturée, nous semble un peu pâteuse. C’est comme si les crêpes dentelle ayant servi à sa fabrication ont été ramollies et ont perdu de leur croustillant. Enfin, une pâte sucrée au cacao sert de support à ce dessert. Bien craquante et friable, elle donne une bonne mâche à l’ensemble et compense partiellement le manque de texture de la feuillantine.

Tarte Earl Grey Arnaud Lacroix

VERDICT

La saveur du thé Earl Grey et de sa discrète note de bergamote apparaît clairement dans cette tarte par Arnaud Lacroix, et nous apprécions l’équilibre que cela constitue avec le chocolat qui n’occulte pas toute la palette de saveurs. En revanche, les textures du gâteau peuvent encore être améliorées, prioritairement avec une feuillantine plus croustillante et ensuite avec une crème un peu plus onctueuse. Enfin, la manipulation de cette pâtisserie se révélant hasardeuse, il vaudrait mieux que la crème ne glisse plus librement sur la plaque de chocolat et que la construction générale du gâteau puisse la stabiliser pour éviter de mauvaises surprises à l’ouverture de l’emballage.

Note : 3,2/5

Adresse :

11 quai de Montebello, 75005 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 11:00 à 19:00, le Samedi et le Dimanche de 11:00 à 19:30
Tél : 01 74 64 14 86
www.alacroixparis.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire