Tarte Framboise Thé Vert Matcha par Une Glace à Paris

tarte framboise matcha une glace à paris

« L’enfer, c’est le froid » écrivait Georges Bernanos. Si c’est l’indifférence, l’épuisement des sentiments… Si c’est de ne plus aimer, de ne plus souffrir, de ne plus s’émerveiller, de ne plus vouloir… Si plus rien ne meut le cœur… Alors il avait raison, l’enfer n’est pas fait de feu et de flammes. Il est glacial. Pourtant il est aussi duplice. Car le froid, quand on l’apprivoise, n’est-il pas aussi source de plaisirs ? N’est-ce pas lui qui nous donne les glaces les plus délicieuses dans les étés les plus chauds ? Vérifions cela avec une tarte glacée à la framboise et au thé matcha proposée chez Une Glace à Paris.

tarte framboise matcha une glace à paris

tarte framboise matcha une glace à paris

Cette pâtisserie se compose d’une glace au thé matcha, d’un sorbet aux framboises, d’une autre glace à la framboise, d’un parfait à la vanille et d’un sablé breton à la noisette.

tarte framboise matcha une glace à paris

La Tarte Framboise Thé Vert Matcha par Une Glace à Paris mesure 87 mm de diamètre et 32 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 145 grammes et coûte 8,20€.

tarte framboise matcha une glace à paris

Nous commençons par goûter la glace au thé Matcha, d’une couleur vert pâle. Sa saveur est facilement reconnaissable, et le thé s’exprime dans des notes plutôt douces et avec un goût lacté en fin de bouche. Nous remarquons que c’est elle qui a tendance à fondre plus rapidement que le sorbet à la framboise et que son parfum persiste plus longuement en bouche. Le sorbet à la framboise développe une saveur acidulée et intense. Il est moelleux et fond rapidement sur la langue en révélant sa texture un peu plus dense que la glace au thé matcha.

tarte framboise matcha une glace à paris

En dessous des deux glaces se trouve une couche uniforme un peu plus rigide. Sa nature exacte n’est pas renseignée par l’enseigne, mais cela ressemblerait à une purée de framboise congelée. En effet, sa texture est moins moelleuse qu’un sorbet et on y ressent une microstructure de cristaux qui lui donne une nature très aqueuse quand elle fond. Par ailleurs elle semble moins sucrée que le sorbet.

tarte framboise matcha une glace à paris

Dans le fond de la tarte, le parfait à la vanille est d’une nature plus crémeuse que les glaces présentes à la surface, et son parfum est agréablement fort. On y voit une abondance de grains de vanille qui permettent de donner la saveur qui adoucit et arrondit l’ensemble.

tarte framboise matcha une glace à paris

Enfin, le sablé breton aux noisettes ressemble en réalité à une sorte de sablé reconstitué. Sa saveur est agréablement beurrée et on y trouve un parfum de noisettes reconnaissable. La note chaude de ces dernières crée un judicieux contraste avec les glaces. Le sablé est facile à couper, il est non détrempé et participe à donner un effet de mâche au dessert.

tarte framboise matcha une glace à paris

VERDICT

L’équilibre des saveurs dans cette Tarte glacée proposée chez Une Glace à Paris penche en faveur de la framboise au détriment du thé matcha, même si ce dernier reste sensiblement présent d’une façon douce. Les amoureux de thé matcha risquent en revanche de ne pas y trouver leur compte, même si son parfum apparaît plus clairement en fin de bouche. Nous apprécions la relative complexité de cette composition, et son originalité avec cette couche intermédiaire qui donne l’impression d’être des framboises mixées et congelées, son parfait à la vanille, et son sablé à la noisette qui apporte une note chaude sur les papilles qui contraste avec la froideur de l’ensemble. Chaque élément glacé bénéficie d’une texture différente et c’est peut-être cela le plus intéressant. L’ensemble bénéficie ainsi d’une belle impression de qualité.

Note : 7,2/10

Adresse :

15 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Ouvert du Lundi au Jeudi de 13:00 à 23:30, le Vendredi de 13:00 à 00:00, le Samedi de 12:00 à 00:00 et le Dimanche de 12:00 à 00:00
Tél : +33 1 49 96 98 33
www.une-glace-a-paris.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.