Chaque bouchée est une aventure, une amande par ci, une noisette par là… Oh! Un petit goût d’abricot aussi, et ce caramel qui colle sur nos mains pleines de doigts… Vrai, cette Tarte Nougatine par Baisers Sucrés nous en met plein la bouche ! Elle sait user de ses charmes comme nous savons user d’un couteau bien aiguisé, mais elle ne nous fait pas départir de notre sens de l’analyse ! Richement garnie, elle ne résistera pas à notre inspection minutieuse. Faisons-lui dire la vérité !


Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’un fond de pain d’épices et d’un caramel contenant des amandes, des noisettes, des pistaches, des graines de sésame et des abricots secs.

La Tarte Nougatine par Baisers Sucrés mesure 80 mm de diamètre et 23 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 91 grammes et coûte 5,00€.

La tarte possède surtout une odeur de caramel. Sa garniture est effectivement prise dans un caramel souple et visqueux, que l’on peut racler sur les bords. Parmi les graines qu’il contient, on ressent surtout l’amande dont la saveur accompagne celle de l’abricot sec également incorporé dans le caramel. L’ensemble est agréablement craquant en bouche, les textures étant par ailleurs adoucies par le caramel et le moelleux des abricots secs.

Sous le caramel se trouve un fond de pain d’épices. Cela nous semble être une bonne idée qui ne manque pas d’originalité. Découpé en disque, ce pain d’épices est gardé humide et moelleux. Sa saveur caractéristique se marie bien avec celle de la garniture qui le surmonte.

Enfin, la pâte sucrée de cette tarte se révèle bien craquante comme attendu. Nous pensons qu’elle incorpore une épice que nous ressentons mais que n’est pas facilement identifiable. Peut-être de l’anis ? L’épaisseur de la pâte est régulière, mais sa couleur claire témoigne d’une cuisson qui pourrait être un peu plus poussée pour réveiller des notes plus torréfiées de céréales.

VERDICT
Riche en fruits secs et en caramel, cette Tarte Nougatine par Baisers Sucrés ne saurait mieux convenir à la saison ! Elle est très texturée et parfumée, ses composants dans leur globalité nous semblent assez réussis. Malgré son petit air classique, l’utilisation du pain d’épices dans sa composition lui donne une petite originalité non négligeable. Le sésame en revanche nous semble un peu superflu, bien qu’il lui offfre une signature visuelle. L’ensemble est un peu trop fortement sucré et pourrait supporter un allègement. Par ailleurs, nous aimerions que la saveur de l’abricot apparaisse plus clairement dans la composition, mais cela n’est pas indispensable.
Note : 6,4/10

Adresse :
47 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 8:00 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 14:00
Tél : +33 1 42 39 93 12
www.baiserssucres.com
Laisser un commentaire