Tarte aux Pêches Blanches par Carette

tarte aux pêches blanches carette

La fidélité n’a jamais été de mode à Paris, tout le monde le sait. C’est la ville la plus chatte qui soit, dans le pays le plus féminin au monde ! Serions-nous suffisamment sots pour vivre dans cet épicentre des plaisirs et vouloir s’en priver ? Si parfois nous sauvegardons les convenances, en vérité nous n’en faisons qu’à notre tête. Nous goûtons à tout, et rarement aux mêmes. Pas une chose ne nous passe sous le nez sans que nous y prenions notre compte, pas une pâtisserie ne file sans que nous y croquions un bout. Et nous sommes très infidèles à leurs saveurs, car elles varient avec les saisons et selon notre fantaisie. Tenez, la dernière en date fut une Tarte aux Pêches Blanches que nous avons dénichée chez Carette !

tarte aux pêches blanches carette
 tarte aux pêches blanches carette

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une crème d’amandes et de morceaux de pêche blanche, avec une petite amande en son centre.

tarte aux pêches blanches carette

La Tarte aux Pêches Blanches par Carette mesure 95 mm de diamètre et 26 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 182 grammes et coûte 5,00€.

tarte aux pêches blanches carette

La tarte possède une odeur de pêche comme attendu. En effet, les fruits sur sa surface sont suffisamment parfumés et apportent une certaine fraîcheur. Peu acidulés, ils nous semblent légèrement pochés et créent un effet très « aqueux ». La peau des pêches est gardée sur le fruit, nous trouvons que cela donne une belle couleur au dessert tout en ajoutant une texture qui nous rapproche du fruit frais.

tarte aux pêches blanches carette

La crème d’amande sous les fruits se révèle humide et tassée, granuleuse mais assez finement. La saveur d’amande y est reconnaissable, assez proche de celle d’une pâte d’amande. Nous y remarquons une agréable pointe de rhum qui lui donne un peu de caractère, ce qui aurait pu lui manquer autrement.

tarte aux pêches blanches carette

Enfin, la pâte sablée est légèrement craquante, sucrée et bien beurrée. Nous regrettons néanmoins ses bordures détrempées qui se délitent un peu trop rapidement, bien que cela ne soit pas le cas pour le fond de la tarte. Ce dernier est bien plat et plus fin que le trottoir. Nous pensons que cette pâte pourrait bien être moins sucrée, ce qui lui rendrait davantage de subtilité.

tarte aux pêches blanches carette

VERDICT

L’accord pêche blanche et amande nous semble tout à fait convenir pour cette tarte par Carette qui se veut résolument estivale. Nous apprécions la pointe de rhum dans la crème d’amande qui réveille un peu l’ensemble trop doux, mais nous regrettons la texture très tassée de cette crème que nous aurions aimée plus aérée et plus perceptiblement granuleuse. Les fruits sont suffisamment parfumés, sans être à leur meilleur potentiel, et la pâte est détrempée sur ses bordures, ce que nous regrettons aussi. Nous aurions certainement aimé que le côté fruité de la tarte soit encore plus marqué et que sa pâte soit parfaitement sèche et craquante.

Note : 5,4/10

Adresse :

25 place des Vosges, 75003 Paris
Ouvert tous les jours de 7:30 à 00:00
Tél : 01 48 87 94 07
Page Facebook Carette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.