Tarte Tatin Revisitée par Bo & Mie

Tarte Tatin Revisitée Bo & Mie

Reviens à notre mémoire, temps à jamais figé dans l’ambre. La lumière y entre si peu, mais elle rend la matière flamboyante. Les rayons sont filtrés, ils rejaillissent dans des tons orangés et chauds. Et les choses enfouies n’en ressortent jamais, ce qui a vécu, ce qui a voyagé, ce qui est tombé par hasard restera dans cette goutte visqueuse devenue pierre pour l’éternité. C’est un monde qui ralentit, c’est une émotion qui ne s’effacera plus… Tout s’arrête petit à petit, comme les dés de pomme figés dans leur gelée sur la Tarte Tatin revisitée par Bo & Mie.

Tarte Tatin Revisitée Bo & Mie

Tarte Tatin Revisitée Bo & Mie

Cette pâtisserie se compose d’un pâte sucrée garnie d’une crème légère, d’un biscuit moelleux, de noix de pécan et de caramel. L’ensemble est surmonté d’un dôme de pommes confites prises en gelée.

La Tarte Tatin revisitée par Bo & Mie mesure 75 mm de diamètre et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 108 grammes et coûte 4,70€.

Tarte Tatin Revisitée Bo & Mie

Une odeur de pommes cuites se dégage de la tarte. Les fruits sont découpés en petits dés et pris en gelée en forme de dôme. Ils nous semblent malheureusement insuffisamment parfumés, même si nous apprécions qu’ils aient gardé un peu de leur texture originelle. La gelée possède une pointe d’amertume qui ne nous paraît pas judicieuse.

Tarte Tatin Revisitée Bo & Mie

Sous les pommes se trouve ce que nous pensons être des noix de pécan brisées mélangées avec du caramel. Nous en apprécions la texture, mais là aussi le caramel présente une amertume qui nous est perceptible (ndlr selon l’enseigne, il s’agit en réalité d’une tuile aux amandes). Le croquant des noix crée une transition graduelle vers le reste de la tarte, en continuité avec la texture pas tout à fait ramollie des pommes.

Tarte Tatin Revisitée Bo & Mie

Le biscuit moelleux qui se trouve dans le fond de tarte est imbibé d’un sirop qui contient probablement du rhum. L’idée est étonnante dans une tarte tatin mais le petit coup que donne le rhum dans les papilles compense partiellement la fadeur des fruits. La crème qui se trouve autour du biscuit et sur la surface de la tarte est légèrement grasse et possède une saveur lactée. Elle est bien foisonnée, mais elle reste quand même riche par nature.

Tarte Tatin Revisitée Bo & Mie

Enfin, la pâte sucrée est bien cuite et elle possède une couleur uniforme sur toutes ses surfaces. Elle nous fait la surprise de contenir de la cannelle, ce qui n’est pas inintéressant avec les pommes confites. Elle pourrait néanmoins être davantage beurrée.

Tarte Tatin Revisitée Bo & Mie

VERDICT

Cette Tarte Tatin par Bo & Mie possède une certaine fraîcheur – non attendue – mais elle ne nous semble pas assez fruitée avec la pomme et elle s’éloigne trop de ce qu’elle devrait être à la base. Ce n’est donc plus une revisite, pour nous ce n’est simplement pas une tarte Tatin. La cannelle et l’amande nous rapprochent davantage d’une composition libre, nonobstant le mode de cuisson qui est également très différent de la Tatin classique et qui devrait en faire tout l’intérêt. Par ailleurs, la saveur discrète des pommes ainsi que la pointe d’amertume qui persiste dans l’ensemble ne nous permettent pas de l’apprécier pleinement. De nobles intentions ont été à l’origine de cette revisite mais nous considérons que le résultat est moins réussi qu’imaginé.

Note : 2,2/10

Adressse :

18 rue de Turbigo, 75002 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:30 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 16:00
Tél : +33 9 80 53 79 53
www.boetmie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.