Baba au Rhum par Un Amour de Baba

baba au rhum un amour de baba

Quand on est fou de babas, c’est plus fort que tout. On ne veut que lui, partout, en tout temps, quelles que soient les circonstances. Et que cette horrible idée de modération nous reste étrangère ! Les babaphiles parisiens peuvent aujourd’hui se réjouir plus que d’autres car vient d’ouvrir dans la capitale une enseigne entièrement dédiée à leur dessert préféré. Chez Un Amour de Baba ils ne font que cela, du baba ! À tous les étages, de toutes les saveurs, du matin jusques au soir ! Nous y allons pour inspecter leur produit de base, le baba au rhum classique. Il faut toujours commencer par la recette de base pour juger convenablement.

emballage un amour de baba

emballage un amour de baba

emballage un amour de baba

Ce dessert fait ici selon sa recette classique se compose d’une pâte briochée imbibée d’un sirop au rhum et surmontée d’une torsade de crème au mascarpone vanillée. Une pipette de rhum martiniquais ayant une appellation d’origine contrôlée est plantée dans le baba qui se trouve aussi empanaché d’un morceau de gousse de vanille épuisée.

baba au rhum un amour de baba

Le Baba au Rhum par Un Amour de Baba mesure 72 mm de diamètre et 80 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 167 grammes et coûte 4,90€.

baba au rhum un amour de baba

La crème au mascarpone disposée au-dessus du baba se révèle très foisonnée et légère en bouche. Mise en une généreuse quantité, elle développe une saveur doucement vanillée et peu sucrée qui adoucit le rhum à chaque bouchée.

baba au rhum un amour de baba

baba au rhum un amour de baba

La brioche est recouverte d’une couche gélatineuse qui la rend luisante et lisse au toucher. Cette couche est d’une bonne épaisseur, à saveur suffisamment fine pour garder la surface de la brioche texturée et ne pas affecter les sensations en bouche, et suffisamment épaisse pour emprisonner efficacement le sirop dans la brioche et la garder humide.

baba au rhum un amour de baba

baba au rhum un amour de baba

La brioche est uniformément imbibée du sirop au rhum. On peut rajouter du rhum contenu dans la pipette fournie mais cela ne nous semble pas nécessaire, sauf un une affinité particulière pour le rhum, car la mie est déjà saturée. Cette brioche possède une forme bien ronde et creuse en son centre pour accueillir la crème. Sa croûte est de la bonne épaisseur, bien dorée et suffisamment fine pour être facile à découper.

baba au rhum un amour de baba

VERDICT

Quand une enseigne se prétend être le temple du Baba au Rhum, nous ne nous attendons à rien de moins que l’excellence en la matière. La barre est haute et il faut dire que l’enseigne Un Amour de Baba a passé notre inspection avec brio. Pour un Baba classique, celui que nous y avons choisi coche toutes les cases requises. La brioche est moelleuse, d’une forme bien ronde et possédant une cuisson homogène. La gelée qui la recouvre est d’une élégante finesse et permet de préserver le sirop dont elle est entièrement gorgée tout en gardant son intégrité. Et enfin la crème au mascarpone délicatement vanillée vient adoucir chacune de nos bouchées où se révèlent tantôt la force du rhum agricole martiniquais et tantôt la rondeur de la vanille. La pipette de rhum n’est peut-être pas nécessaire dans ce tableau mais elle plaira à ceux qui en veulent toujours plus. La recette est classique et la réalisation est très réussie, à découvrir pour tous les amateurs de babas.

Note : 4,1/5

Adresse :

179 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 20:00
Tél : 01 53 76 15 48
www.unamourdebaba.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

2 pensées sur “Baba au Rhum par Un Amour de Baba”

  1. Bonjour je suis pâtissière et je viens de découvrir votre site, je le trouve très bien illustré et c’est agréable de découvrir des pâtisseries si bien photographiées.

    Cependant je pense qu’il vous manque un avis professionnel afin de ne pas raconter n’importe quoi et d’être crédible auprès des pâtissiers que vous « jugez ».

    Concernant cet article, un baba n’est pas une brioche… Un baba est réalisé avec une pâte a baba ce qui est tout de même bien différent d’une pâte à brioche (pâte plus hydratée car plus riche en œuf, moins riche en beurre et surtout bien plus cuite et temps de pousse et de pointage du produit très différente) donc il me semble bien compliqué de porter un jugement sur un produit dont on ne connait pas même la composition ou la méthode de fabrication.

    Très cordialement, Mlle Fanny Le Duff.

    1. Bonjour Mlle Fanny Le Duff,

      Nous ne doutons point que dans les secondes qui ont suivi le choc et l’offuscation que vous avez ressentis à la lecture de notre jugement, il n’aura pas échappé à votre perspicacité la mention d’une « pâte briochée » dans la description initiale du baba. Ces mots sont choisis pour faire la distinction avec une brioche ordinaire. Par la suite, le mot « brioche » est employé comme un terme générique pour faciliter la lecture de notre analyse et notre jugement.

      Très cordialement,

      Le Tribunal des Gâteaux

Laisser un commentaire