La Chouquette par Une Glace à Paris

une glace à paris chouquette

Quand on pense à une chouquette on ne pense pas nécessairement à une glace, mais cela va dorénavant changer. Chez Une Glace à Paris, la Chouquette est bien plus sophistiquée qu’on ne le pense, acoquinant allègrement sa pâte à choux à la vanille, aux noisettes et au caramel ! Tout cela est-il permis ? Une intervention du Tribunal des Gâteaux s’impose. Interpellons la chouquette et jugeons-la en comparution immédiate pour mettre cette affaire au clair.

une glace à paris chouquette

une glace à paris chouquette

une glace à paris chouquette

Ce dessert se compose d’une pâte à choux à la fleur d’oranger garnie d’une meringue italienne à la noisette et d’une crème glacée à la vanille de Papouasie, avec dans son fond des inserts de caramel à la noisette. Il est ensuite parsemé de sucre perlés et de brisures de noisettes torréfiées, puis décorée par une gousse de vanille épuisée.

La Chouquette par Une Glace à Paris mesure 78 mm de diamètre et 60 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 118 grammes et coûte 8,20€.

une glace à paris chouquette

Le dessert dégage une forte odeur de noisette, sans doute grâce aux brisures de fruits secs sur sa surface, et un plus léger parfum de vanille. On y découvre un chou à la cuisson légèrement poussée et dégageant lui-même des notes empyreumatiques légères qui accompagnent avantageusement le parfum de la noisette. La pâte est bien développée, craquante et non détrempée, très texturée et agréable en bouche par la mâche qu’elle procure. Toutefois, la fleur d’oranger y passe inaperçue. Il est recommandé par l’enseigne de réchauffer le dessert 3 minutes à 180°C avant dégustation, ce qui crée un bel effet de chaud-froid en bouche.

une glace à paris chouquette

La meringue italienne à la noisette forme une collerette autour du chou. Elle est moelleuse et légèrement collante au toucher, avec une petite saveur de noisette facilement reconnaissable. En plus de la saveur et de l’intérêt esthétique qu’elle apporte, elle contribue à isoler thermiquement la crème glacée confinée dans le chou.

une glace à paris chouquette

Cette crème glacée est très riche en vanille de Papouasie, les grains noirs y sont très abondants et lui procurent une saveur intense et presque capiteuse. Sa couleur tend vers le beige clair et elle est très onctueuse et fondante lorsqu’elle est réchauffée en bouche. Très abondante, elle remplit tout le volume disponible dans le chou.

une glace à paris chouquette

Une petite surprise nous attend au fond de la crème glacé, quelques inserts de caramel à la noisette qui sont disposés en forme de pointes. Malheureusement ils sont recouverts par la crème sur la photo de la découpe, mais leur présence est bien ressentie et leur quantité suffisante. Légèrement rigide au début, le caramel devient rapidement fondant en bouche. La saveur de la noisette y est forte, et il apporte une densité qui enrichit la palette de textures du dessert.

une glace à paris chouquette

VERDICT

Dans la Chouquette glacée par Une Glace à Paris, la vanille très intense et capiteuse est un heureux parti pris qui permet de faire l’accord avec les saveurs boisées de la noisette, le parfum des inserts au caramel, et les notes fumées de la pâte à choux dont la cuisson a été légèrement poussée. Très texturé, ce dessert joue sur les contrastes avec du sucre perlé et des brisures de noisettes qui heurtent d’abord le palais, une meringue italienne moelleuse, et une pâte à choux craquante qui révèle ensuite un cœur crémeux et fondant. La fleur d’oranger annoncée dans la pâte à choux nous semble trop absente, elle ne nous néanmoins a pas manqué même si son utilisation nous semblerait judicieuse. Cette chouquette réussit l’alliance de la générosité et la gourmandise au raffinement.

Note : 4,2/5

Adresse :

15 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 13:30 à 00:00 (horaires d ‘été)
Tél : 01 49 96 98 33
www.une-glace-a-paris.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire