[Noël] Bûche Freesbee par Acide

acide-buche-freesbee-1-tdg

Les repas de Noël sont souvent de sacrées bâfrées, rarement voit-on dans l’année pareil déballage de mets, de vins et de gourmandises de toute sorte, en ayant si peu de temps pour faire honneur à la totalité de ces bonnes choses. Gloutons comme des chats, nous goûtons à tout ! Mais si nous faisons grand cas des spécialités de la saison, c’est surtout le dessert que nous accueillons de nos applaudissements. Et c’est les joues encore roses du banquet qui a précédé que nous commençons à rêver des moments de légèreté, cloués à notre chaise. Ah ! Il nous faudrait une bûche si légère, si aérienne ! Elle devrait presque voler de l’assiette jusqu’à la bouche ! Celle de la pâtisserie Acide nous semble bien nommée pour cela : une bûche « Freesbee » qui nous évoque l’agilité et l’allégresse d’un disque volant. Sautons et mordons-la à pleines dents, en plein vol.

acide-buche-freesbee-8-tdg

acide-buche-freesbee-7-cj

acide-buche-freesbee-6-tdg

Sur un sablé et un biscuit à la noix de pécan, cet entremets se compose de morceaux de pommes confites surmontées d’un disque de compote de pommes puis d’un autre disque de gelée de pommes. L’ensemble est recouvert d’une mousse au sirop d’érable puis enveloppé d’un glaçage au caramel au beurre salé. Une plaque de chocolat noir imprimée vient parachever la décoration du gâteau.

La Bûche Freesbee par Acide dans sa version individuelle possède un diamètre de 65 mm et une hauteur de 33 mm. Le spécimen acheté pèse 96 grammes et coûte 5,00€.

acide-buche-freesbee-2-tdg

Au nez il nous semble reconnaître le parfum de la cannelle qui ressort de cet entremets, une saveur non annoncée dans la description. Le glaçage est une gelée translucide produisant un bel effet luisant en surface, mais elle est toutefois très rigide et peut être mâchée en morceaux que l’on détache. Est-ce un parti-pris ? En tout cas nous n’y retrouvons pas la saveur de caramel annoncée, elle apporte en revanche une petite fraîcheur à l’ensemble.

acide-buche-freesbee-4-tdg

La mousse sous la gelée de glaçage se révèle plutôt rigide aussi, on peut facilement y tracer des sillons nets à la pointe du couteau. La saveur du sirop d’érable ne nous semble pas reconnaissable, mais nous y remarquons plutôt une saveur de pommes. Cette mousse est agréable mais on a du mal à y faire correspondre les saveurs annoncées.

acide-buche-freesbee-3-tdg

Le cœur de la bûche renferme un disque de gelée aux pommes, lisse et facile à étaler en bouche, recouvrant un autre disque de compote de pommes contenant de petits morceaux de fruits. Sous ces deux éléments, de plus gros morceaux de pommes confites et légèrement acidulées enrichissent la composition avec une texture qui contraste avec les autres constituants.

Le biscuit à la noix de pécan est bien moelleux et non détrempé. On y ressent facilement la saveur et la texture des noix moulues. La sablé clôt la dégustation en étant cassant et friable, et en développant un parfum de cannelle non attendu mais néanmoins opportun.

acide-buche-freesbee-5-tdg

VERDICT

Les nombreux composants de cette Bûche Freesbee par Acide la rendent fort intéressante pour nous, mais nous avons du mal en réalité à faire tout à fait correspondre ses saveurs annoncées à celles que nous y remarquons. Pour nous, il s’agit d’un dessert dont les saveurs principales sont la pomme et la cannelle, et dans ce registre il est très appréciable. Son nappage et sa mousse nous semblent un peut trop rigides, mais son aspect luisant et net correspond à ce que l’on attend d’un gâteau de fête. Peut-être que l’énoncé de ses saveurs pourrait être revu pour mieux correspondre aux saveurs perçues afin d’éviter toute surprise.

Note : 3,7/5 Bon

Adresse :

24 rue des Moines, 75017 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:00 à 19:00, le Samedi et le Dimanche de 9:00 à 17:00
Tél : 01 42 61 60 61
www.acidemacaron.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.