Bûche Passion Coco par Cyril Lignac

bûche passion coco Cyril lignac

C’est l’amour qui reste après nous. Celui des autres certes, mais c’est surtout celui que l’on a donné qui laisse une marque. Il faut savoir vivre, avec ardeur, avec passion, pour qu’un jour on sache partir. Les passions qui nous animent donnent un sens à la vie, elles l’accomplissent, comme elles donnent un goût aux bonnes choses que l’on déguste. Nous testons la bûche coco passion par Cyril Lignac en cette période de fêtes.

bûche passion coco Cyril lignac

Ce dessert se compose d’un financier aux amandes, de chocolat au lait, d’une compotée mangue et fruit de la passion, d’un crémeux au chocolat et d’une mousse à la noix de coco. Il est recouvert de noix de coco râpée et flanqué de deux plaques de chocolat au lait.

bûche passion coco Cyril lignac

La Bûche Passion Coco par Cyril Lignac mesure 79 mm de longueur, 45 mm de largeur et 31 mm de hauteur dans sa taille individuelle. Le spécimen acheté pèse 77 grammes et coûte 6,00€.

bûche passion coco Cyril lignac

Cette bûche dégage une odeur de noix de coco, et plus légèrement un parfum de fruit de la passion. Les plaques de chocolat au lait sont assez épaisses, découpées sans bavures et sans marques de manipulation, avec des bords joliment arrondis. Le chocolat au lait est plutôt relativement fortement cacaoté, il devient fondant et crémeux en bouche.

bûche passion coco Cyril lignac

La noix de coco râpée sur la surface révèle en dessous d’elle une mousse légère et pas trop ferme. Moyennement sucrée, la saveur de noix de coco y est facilement reconnaissable, tout en finissant avec une note lactée. La compotée de mangue et de fruit de la passion est plus proche de la texture d’une gelée que de celle d’une compotée. Sa texture est fine et homogène, et on pourrait la découper en petits cubes au couteau. La saveur des fruits exotiques annoncés est forte et reconnaissable. Le côté très acidulé de cette compotée répond agréablement à la douceur de la mousse à la noix de coco.

bûche passion coco Cyril lignac

Le financier aux amandes est présent à deux reprises dans la composition, étant plus épais dans le bas du dessert. Le biscuit supérieur a pris le goût de la compotée mangue et fruit de la passion et un peu de son humidité. Le biscuit inférieur manifeste davantage le goût de l’amande, et nous y ressentons davantage sa texture granuleuse.

bûche passion coco Cyril lignac

Quant au crémaux, notons qu’il est annoncé à la vente comme un crémeux straciatella. Mais nous en trouvons un qui un simplement le goût de chocolat, avec une texture proche d’une ganache souple. Il est fondant en bouche et sa saveur est suffisamment forte. Au milieu du crémeux se trouve une fine plaque de chocolat au lait, tout comme à la base de la bûche. Facile à découper, elle donne un petit craquant à l’ensemble qui enrichit judicieusement la palette de textures.

bûche passion coco Cyril lignac

VERDICT

Bien que cette Bûche Passion Coco par Cyril Lignac bénéficie d’un équilibre entre la noix de coco, les fruits exotiques et le chocolat, on pourrait légitimement s’attendre à ce que le chocolat soit plus en retrait qu’il ne l’est vraiment dans la composition. L’idée d’un crémeux straciatella comme annoncé à la vente, et non au chocolat, eût été plus judicieuse si elle avait été appliquée. Les textures sont variées, il y a suffisamment d’éléments solides pour éviter le piège de nombreuses bûches entremets qui finissent par être trop mousseuses. La finition est soignée, et l’aspect adopté est agréablement moderne et sans chichis.

Note : 7,3/10

Adresse :

133 rue de Sèvres, 75006 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 7:00 à 20:00
www.gourmand-croquant.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.