[Noël] Bûche Caprice Caramel par Les Belles Envies

bûche caprice caramel par les belles envies

Il suffit d’un caprice pour tout changer ! Ce petit désir que l’on considère à tort comme une frivolité peut parfois nous connecter à des aspirations bien plus fondamentales. Et Noël étant la période propice à tous les caprices, ou presque, nous ne comptons pas nous en priver cette année. Ainsi nous allons découvrir plusieurs bûches qui pourront terminer leur parcours sur nos tables du réveillon, si et seulement si elles sont jugées favorablement à l’issue de notre minutieuse enquête. Commençons donc les dégustations avec la Bûche Caprice Caramel proposée chez Les Belles Envies, l’enseigne spécialisée des gâteaux à index glycémique contrôlé.

bûche caprice caramel par les belles envies

bûche caprice caramel par les belles envies

Cette pâtisserie se compose d’un biscuit roulé cacaoté garni d’une crème au caramel incrustée de brisures d’amandes et de grué de cacao. Elle est flanquée des deux côtés de plaques de chocolat au lait incrustées de brisures d’amandes. L’ensemble est recouvert d’un flocage blanc et d’amandes entières en décoration ainsi que de caramel.

bûche caprice caramel par les belles envies

La Bûche Caprice Caramel par Les Belles Envies mesure 81 mm de largeur, 44 mm d’épaisseur et 67 mm de hauteur dans sa taille individuelle. Le spécimen acheté pèse 124 grammes et coûte 6,50€.

bûche caprice caramel par les belles envies

Une odeur de chocolat au lait et de caramel se dégage du gâteau. Nous commençons par grignoter les plaques de chocolat au lait qui le délimitent. Elles sont relativement épaisses (3 mm) ce qui le rend très solides mais plutôt difficiles à casser. Généreusement incrustées de brisures d’amandes qui les texturent avantageusement, leur chocolat raisonnablement sucré nécessite d’être un peu mâché avant de fondre en bouche où il devient crémeux.

bûche caprice caramel par les belles envies

Sur le dessus de la bûche, des pointes de caramel souple et doux annoncent la saveur attendue dans la composition. Quelques amandes croquantes et recouvertes du flocage blanc sont regroupées ensemble. Ce flocage recouvre une fine crème qui entoure la bûche et qui a l’avantage d’en lisser la surface pour bien l’arrondir. La saveur de la crème est assez neutre et elle est mise en une très fine couche.

bûche caprice caramel par les belles envies

Le biscuit roulé est assez fin et tendre, mais nous pensons qu’il pourrait être plus alvéolé et moelleux. Il lui manque un peu d’épaisseur et possède une surface lisse où la pâte semble tassée. Sa saveur cacaotée est perceptible et il est peu sucré. Nous notons qu’il est aussi suffisamment élastique pour être roulé de façon continue sans présenter de cassures, même s’il ne forme pas une spirale d’un aspect régulier.

bûche caprice caramel par les belles envies

Quant à la crème de garniture, elle n’est pas vraiment onctueuse. Sa texture se situe en réalité à mi-chemin entre celle d’une purée et d’une crème classique. Sa saveur nous semble être uniquement celle du caramel, et elle est abondamment incrustée de brisures d’amandes et de grué de cacao. Ainsi elle offre une texture marquée et provoque un effet de mâche soutenu pour l’ensemble.

bûche caprice caramel par les belles envies

VERDICT

La Bûche Caprice Caramel par Les Belles Envies trouve son équilibre surtout entre l’amande et le caramel, le chocolat restant en retrait dans l’ensemble, en dehors des plaques de chocolat au lait présentes sur les bords. Le fait que la pâtisserie soit à index glycémique bas ne nous semble pénaliser aucunement ses saveurs. Au contraire, la parcimonie du sucre est appréciable, et le sera certainement après un réveillon chargé en victuailles. Nous aimerions en revanche que son biscuit soit davantage développé et moelleux et que sa crème soit plus onctueuse.

Note : 6,7/10

Adresse :

3 rue Monge, 75005 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à. 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 19:00
Tél : +33 1 42 38 01 41
www.lesbellesenvies.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.