Hipster, le Kif du Chef par La Fabrique Givrée

hipster kif du chef la fabrique givrée

Certaines gens nous accusent d’être des hipsters mais nous nous en défendons ! Et nous en sommes outrageusement offusqués ! À New York ses hipsters, à Paris ses bobos, que chacun sache rester à sa place et tout le monde sera content. Mais il faut goûter à tout, c’est une obligation, alors cela ne nous empêche pas de temps en temps de lorgner sur des hispters d’un autre genre : des desserts glacés proposés par La Fabrique Givrée dans leur série Le Kif du Chef. Clairement leur chef Jérémie Runel veut nous faire kiffer, mais nous délecterons-nous profondément? Seule une dégustation pourrait éventuellement nous faire fondre, alors nous nous y employons.

hipster kif du chef la fabrique givrée

Ce dessert se compose au fond d’un streusel au muesli, recouvert d’une couche de crème glacée à la vanille et à la fève tonka puis d’un sorbet pomme-safran. L’ensemble est parsemé de graines de courge grillées et de morceaux de canneberges séchées.

hipster kif du chef la fabrique givrée

Le Kif du Chef « Hipster » par La Fabrique Givrée mesure 130 mm de longueur, 33 mm de largeur et 39 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 118 grammes net de l’emballage et coûte 6,50€.

hipster kif du chef la fabrique givrée

Un petit parfum de pomme se dégage de notre hipster. Nous picorons pour commencer quelques graines de courge grillées et quelques canneberges. Les premiers ne se révèlent pas très craquants alors que les deuxièmes sont agréablement acidulées.

hipster kif du chef la fabrique givrée

Nous atteignons ensuite le sorbet à la pomme et au safran, curieux de cette rare association de saveurs. Il est d’une couleur verte relativement claire, et se liquéfie relativement rapidement à température ambiante. Malgré cela il est bien moelleux et semble raisonnablement sucré. On y reconnaît facilement la saveur de la pomme qui s’exprime dans la douceur, en revanche le safran est pratiquement imperceptible.

hipster kif du chef la fabrique givrée

Sous le sorbet, la crème glacée à la vanille et à la fève tonka est disposée en une quantité qui l’équilibre judicieusement avec le sorbet, de manière à faire ressentir ses saveurs. C’est l’élément qui apporte de l’onctuosité à l’ensemble et une texture légèrement plus grasse. On y observe les petits grains de vanille dont la saveur s’exprime à égalité avec la fève tonka dans un accord réussi. Les deux saveurs sont reconnaissables sans être particulièrement intenses.

hipster kif du chef la fabrique givrée

Enfin, le streusel muesli qui se trouve au fond du dessert se révèle encore agréablement craquant et non détrempé. Il apporte un vrai contraste de texture avec le reste de la composition et de la mâche également. La saveur de céréales torréfiées en ressort, tout comme des notes beurrées. Sa quantité est bien réglée par rapport au volumes des glaces qui le recouvrent, de façon à en avoir suffisamment à chaque cuillerée.

hipster kif du chef la fabrique givrée

VERDICT

Le Hipster proposé par La Fabrique Givrée est un dessert glacé qui a été pensé comme une verrine. L’idée de son conditionnement dans un pot allongé en facilite la dégustation et permet de gérer plus facilement le contenu de chaque cuillerée. Il joint en une seule composition différentes textures et des saveurs recherchées, même si l’on regrette la présence imperceptible du safran qui nous semble faire uniquement un effet d’annonce. Malgré cela, il s’agit d’une gourmandise qui a été clairement réfléchie par ses concepteurs, et l’on peut tout à fait apprécier l’équilibre de ses saveurs ainsi que des volumes de ses composants qui nous semblent judicieusement dosés.

Note : 3,9/5

Adresse :

26 rue Soufflot, 75005 Paris
Ouvert tous les jours de 10:30 à 23:30
Tél : 09 54 16 73 75
www.lafabriquegivree.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire