Tarte Tutti Frutti par Gérard Mulot

gerard-mulot-tutti-frutti-1-tdg

Nous aimons flâner sous l’alme soleil durant les heures les plus chaudes, toujours à la quête de grandes soifs à étancher. Pourquoi s’abriter? Sous le soleil les fruits se pâment et ne sont que plus délicieux. Nous les apprécions colorés, exubérants, juteux, à la chair sucrée et saignante. Nous les voulons variés et abondants, comme sur la tarte Tutti Frutti par Gérard Mulot. Mordons dans cette pâtisserie à pleines dents, et vérifions si elle est aussi riche en saveurs qu’elle ne le paraît.

gerard-mulot-tutti-frutti-7-tdg

gerard-mulot-tutti-frutti-6-tdg

gerard-mulot-tutti-frutti-5-tdg

Cette tarte adopte une composition très classique d’une pâte sablée remplie de crème d’amandes et garnie de différents fruits. Nous en dénombrons huit variétés, certains étant de saison et d’autres pas : groseilles, fraise des bois, prune, pomme, fraise, ananas, kiwi et framboise.

La Tarte Tutti Frutti par Gérard Mulot possède un diamètre de 90 mm et une hauteur de 67 mm. Le spécimen acheté pèse 162 grammes et coûte 5,50€.

gerard-mulot-tutti-frutti-2-tdg

Les fruits semblent frais, à l’exception de la fraise des bois visiblement fatiguée. Certains sont assez goûteux, mais d’autres sont plus fades comme les deux variétés de fraise. Il serait plus intéressant de faire évoluer la garniture de cette tarte en fonction des saisons, ce qui aurait aussi l’avantage de la sortir d’une certaine monotonie classique. Les fruits sont entièrement recouverts d’une fine gelée au goût de framboise, et leur multitude contribue à varier agréablement les textures en bouche.

gerard-mulot-tutti-frutti-3-tdg

Sous les fruits, la crème d’amandes est  moelleuse mais légèrement humide et tassée en son centre. Le goût d’amande y est prononcé, et sa texture forme une transition avec la pâte sablée craquante et beurrée. Nonobstant, la gradation des textures aurait bénéficié d’une crème supplémentaire plus onctueuse disposée entre la granuleuse crème d’amandes et les fruits frais en surface. Elle apporterait douceur et gourmandise, car sans elle l’ensemble pâte sablée et crème d’amandes peut paraître un peu étouffe-chrétien.

gerard-mulot-tutti-frutti-4-tdg

VERDICT

La fraîcheur des fruits disposés en grand nombre sur la tarte Tutti Frutti par Gérard Mulot s’accorde bien avec le goût d’amande et de beurre qu’on retrouve à la base de cette pâtisserie. Cela répond à un schéma classique de tarte aux fruits, certes réalisée avec soin, mais dont l’idée générale n’a pas bénéficié d’une remise au goût du jour. L’ensemble pâte sablée et crème d’amandes nous paraît ainsi trop imposant par rapport au reste de la tarte tout en fruits et légèreté, et à notre avis il manque une couche intermédiaire qui relierait ces deux mondes. Une autre solution serait de réduire l’épaisseur du fond de tarte et par conséquent de la crème d’amandes aussi. En tout cas, c’est une tarte sans vraie surprise, dont on peut présager de la composition et des saveurs du premier coup d’œil. Cela peut tout à fait être ce que l’on recherche dans certaines circonstances.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

76 Rue de Seine, 75006 Paris
www.gerard-mulot.com

Une réflexion sur « Tarte Tutti Frutti par Gérard Mulot »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.