Tarte aux Pommes et aux Noisettes par Méert

meert-tarte-pommes-noisettes-1-tdg

Ce que nous aimons dans les tartes fines, c’est cette idée d’aller directement à l’essentiel. Point d’excès sur ces petites douceurs, seulement une pâte dorée et feuilletée qui soutient une abondance de fruits frais et goûteux, voilà comment nous les apprécions. Chez Méert, l’exercice n’est toutefois pas exempt de sophistication, avec l’ajout de noisette et de cannelle dans leur tarte fine aux pommes. Tomberont-ils dans l’excès ou feront-ils preuve d’une élégante retenue ? Une inspection s’impose.

meert-tarte-pommes-noisettes-9-tdg

meert-tarte-pommes-noisettes-8-tdg

meert-tarte-pommes-noisettes-7-tdg

La pâtisserie se compose d’une pâte feuilletée garnie d’une couche de crème de noisettes et de 8 morceaux de pomme. Les fruits sont parsemés de cannelle et de quelques noisettes torréfiées.

La Tarte aux Pommes et aux Noisettes par Méert possède un diamètre de 130 mm et une hauteur de 37 mm. Le spécimen acheté pèse 170 grammes et coûte 3,80€.

meert-tarte-pommes-noisettes-2-tdg

En première approche nous remarquons les effluves de la cannelle, des pommes et du beurre à l’ouverture de l’emballage. C’est justement une pâte feuilletée très beurrée et légèrement glissante au toucher que nous en retirons, garnie de pommes recouvertes d’une fine gelée transparente et de cannelle.

meert-tarte-pommes-noisettes-3-tdg

Nous comptons huit morceaux de pommes, disposés en un arrangement prédéfini sur la tarte. Les morceaux sont épais, ils conservent le goût et la texture du fruit comme s’il avait été à peine poché. La saveur des fruits est douce sans être acide, elle s’accorde facilement à la cannelle ajoutée.

meert-tarte-pommes-noisettes-4-tdg

Sous les pommes, nous découvrons une crème de noisettes en assez faible quantité. La texture est granuleuse et laisse penser à des noisettes simplement moulues, avec la saveur boisée des noisettes fraîches qui ne semblent pas avoir été torréfiées au préalable. Les morceaux de noisettes à la surface de la tarte sont en revanche torréfiés et apportent un supplément de croquant à l’ensemble.

meert-tarte-pommes-noisettes-6-tdg

La pâte feuilletée est admirablement développée sur ses bordures, avec des strates de feuilletage très fines. Au centre, sa cuisson est moins réussie aux endroits où elle est en contact avec la garniture. Il semble ainsi qu’elle a été cuite directement avec les fruits dessus, alors qu’une pré-cuisson permettrait de développer davantage le feuilletage du centre. Cela devrait être réalisé en maintenant une surface non bosselée pour pouvoir la garnir par la suite. Le revers de la tarte présente quant à lui une cuisson complète et homogène.

meert-tarte-pommes-noisettes-5-tdg

VERDICT

La Tarte aux Pommes et aux Noisettes par Méert est un bel exemple d’un dessert gourmand et généreux qui sait rester élégant. L’accord pomme, noisette et cannelle apporte une saveur réconfortante aidée par la douceur des pommes choisies et par le côté boisé de la crème de noisettes, faisant ainsi de ce dessert un bon choix pour la saison automnale qui s’annonce. Même si nous attendons encore d’être épatés par le feuilletage au centre de ce genre de tartes fine, nous ne pouvons qu’apprécier par ailleurs la parcimonie du sucre dans l’ensemble, et la variété de textures en bouches allant du craquant de la pâte feuilletée, à la granulosité de la crème de noisettes et aux moelleux des pommes.

Note : 4,0/5 Très Bon

note45

Adresse :

16 rue Elzévir, 75003 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:30 à 13:30 puis de 14:00 à 19:30, le Samedi de 11:00 à 19:30 et le Dimanche de 11:00 à 18:30
Tél : 01 49 96 56 90
www.meert.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire