[Londres] Vanilla and Strawberry Tart par Melba à l’hôtel Savoy

the-savoy-strawberry-tart-1-tdg

Il est des endroits dont la réputation a marqué le monde de la pâtisserie à tout jamais, l’hôtel Savoy à Londres en fait certainement partie. C’est bien ici que la pêche Melba a été inventée par Auguste Escoffier en l’honneur de la soprano colorature Nellie Melba, et c’est depuis ce moment que ce dessert a fait le tour des restaurants du monde entier. Depuis peu, l’hôtel a ouvert une boutique de pâtisseries justement dénommée Melba qui propose diverses douceurs aux passants et aux clients de l’établissement. Nous choisissons chez eux une tarte à la vanille, aux fraises et à la rhubarbe que nous passerons au peigne fin, car la gloire du passé ne préjuge pas de l’excellence du présent.

the-savoy-strawberry-tart-7-tdg

the-savoy-strawberry-tart-6-tdg

the-savoy-strawberry-tart-5-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème à la vanille renfermant en son cœur un insert à la rhubarbe. Quelques tranches de fraises et trois fraises des bois sont ensuite déposées à la surface de la tarte et enduites d’une gelée transparente.

La Vanilla Strawberry Tart par la pâtisserie Melba de l’hôtel Savoy possède un diamètre de 85 mm et une hauteur de 31 mm. Le spécimen acheté pèse 144 grammes et coûte 3,50£.

the-savoy-strawberry-tart-2-tdg

Une bonne odeur de fraise et de vanille se dégage de cette tarte et ne trompe point le dégustateur sur son contenu. On peut alors commencer par picorer les tranches de fraises ou les fraises de bois disposées en surface. Elles sont bien parfumées, recouverte d’une gelée transparente qui a été employée avec parcimonie, sans recouvrir la crème environnante. Cette crème à la vanille est légèrement grasse et peu sucrée, elle possède une saveur qui rappelle clairement la crème à l’état encore liquide et qui persiste en fin de bouche, accompagnée d’un parfum de vanille très présent.

the-savoy-strawberry-tart-3-tdg

Au milieu de la crème, l’insert à la rhubarbe possède une texture fibreuse caractéristique et prend une couleur rose Incarnadin (code hexadécimal FE96A0). Il semble un peu trop coulant et manquer d’acidité et de fraîcheur. Le fond de tarte est quant à lui légèrement sucré. Sa cuisson semble avoir été écourtée puisqu’il présente une couleur encore pâle, mais il possède une bonne friabilité. Le goût du beurre s’y fait malheureusement discret.

the-savoy-strawberry-tart-4-tdg

VERDICT

La vanille est l’élément qui domine largement ce dessert au détriment de l’équilibre avec les fraises et la rhubarbe dont elle étouffe l’acidité sans simplement l’adoucir. On se retrouve avec une tarte dont le jeu de textures est assez limité avec un effet majoritairement crémeux en bouche. Un meilleur équilibre des saveurs pourrait être trouvé en renforçant la fraise et en augmentant l’acidité de la rhubarbe, et une plus grande variété de textures est souhaitable en intégrant par exemple un élément de transition qui garnit le fond de la pâte sablée. Cette dernière gagnerait par ailleurs à être davantage cuite pour en accentuer le croquant.

Note : 3,4/5 Passable

TDG_34_5

Adresse :

Savoy Hotel, Strand, London WC2R 0EU
Ouvert du Lundi au Vendredi de 06:30 à 19:00, le Samedi de 07:30 à 19:30 et le Dimanche de 09:00 à 19:30
Tél : + 44 20 7836 4343
www.fairmont.com/savoy-london/dining/melba/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.