[Noël] Bûche Exotique par Benoît Castel

bûche de noël exotique par benoît castel

Peut-on retenir l’amour, ou nous échappe-t-il comme l’eau entre nos doigts ? Quand il se profile, quand il débute, la promesse est grande. C’est un parfum connu qui nous revient, la saveur des douces journées qu’il dessine est intense d’abord, mais elle s’affadit inéluctablement. Il y aura toujours ceux qui restent et ceux qui s’en vont vers de nouvelles aventures, explorer d’autres choses plus exotiques… C’est l’ennui, ce n’est de la faute de personne… Ce qui était original au commencement devient fatalement banal. À Noël, pour changer des saveurs traditionnelles nous explorons une Bûche Exotique par Benoît Castel. Le sera-t-elle vraiment ?

bûche de noël exotique par benoît castel

bûche de noël exotique par benoît castel

Ce gâteau se compose d’une mousse aux fruits exotiques, d’un crémeux au fruit de la passion et d’une dacquoise à la noix de coco. L’ensemble est recouvert d’un glaçage couleur crème et flanqué de deux biscuits sablés.

bûche de noël exotique par benoît castel

Dans sa taille individuelle, la Bûche Exotique par Benoît Castel mesure 78 mm de longueur, 39 mm de largeur et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 100 grammes et coûte 6,50€.

bûche de noël exotique par benoît castel

Une légère odeur de sablé et un soupçon de parfum de fruits exotiques se dégage du gâteau. Le glaçage couleur crème est admirablement fin et d’une épaisseur homogène, il ne présente pas de bulles et couvre entièrement la bûchette.

bûche de noël exotique par benoît castel

Sous le glaçage nous découvrons une grande quantité de mousse, occupant la majeure partie du volume disponible. La saveur qualifiée de fruits exotiques par la pâtisserie nous semble trop vague pour être intelligemment appréciée. Elle est fruitée et douce, avec une touche lactée bien présente et une quantité de sucre qui nous semble modérée. Sa consistance se rapproche d’une crème onctueuse même si elle garde le côté un peu plus aéré d’une mousse.

bûche de noël exotique par benoît castel

Le crémeux au fruit de la passion est perceptiblement plus dense que la mousse et présente une couleur jaune plus marquée. La saveur annoncée y est facilement reconnaissable, mais elle est dépourvue de l’attaque acidulée que l’on aurait légitimement pu attendre pour répondre à la douceur de la mousse présente en grande quantité. La saveur du crémeux est forte et sa quantité nous semble suffisante pour le rendre perceptible dans l’ensemble.

bûche de noël exotique par benoît castel

Quant à la dacquoise à la noix de coco, elle nous semble trop fine pour exister pleinement dans la composition. On y ressent effectivement la noix de coco râpée, mais sa faible épaisseur ne permet pas de créer un effet de mâche soutenu pour prolonger les saveurs en bouche. Enfin, les sablés présents de part et d’autre de la bûche sont légèrement ramollis. Ils possèdent une saveur de céréales torréfiées mais pourraient être davantage beurrés. C’est néanmoins une bonne idée qui rappelle la signature du chef pâtissier et qui change des plaques de chocolat souvent présentes à cet endroit.

bûche de noël exotique par benoît castel

VERDICT

La Bûche Exotique par Benoît Castel ne prend pas réellement de risques avec un accord de saveurs classiques, même si nous trouvons l’appellation un peu floue et ne clarifiant pas réellement quels sont les fruits en jeu et dans quelles proportions. Par ailleurs, l’ensemble offre une sensation crémeuse en bouche sans vraiment créer un effet de mâche, la dacquoise à la noix de coco étant trop fine et la mousse aux fruits exotiques occupant la majorité du volume de la bûche. Nous aurions aimé un jeu de textures plus riche et plus travaillé, ainsi que des saveurs plus franches dans l’ensemble.

Note : 5,3/10

Adresse :

72 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi de 8:00 à 20:30 et le Dimanche de 8:00 à 18:00
Tél : +33 1 48 06 70 59
www.benoitcastel.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.