[Noël] Bûche Lumières par Un Dimanche à Paris

bûche Lumières Un Dimanche à Paris

La flamme d’une bougie nous rappelle que tout se consume, et que la lumière est éphémère. Elle si frêle et délicate s’arrête et s’éteint à un moment ; elle est pourtant de la même nature que les feux qui ravagent des pays entiers et qui nous semblent indomptables. Tout se finit, mais la flamme c’est aussi l’espoir de vivre avec joie et d’apprécier les beaux moments de la vie lorsqu’ils passent. Noël c’est aussi cela, et la bûche Lumières par Un Dimanche à Paris nous le rappelle par sa forme en bougie pleine de poésie. Sera-t-elle aussi bonne que belle ? Une rigoureuse vérification nous semble indispensable.

bûche lumières un dimanche à paris

bûche Lumières Un Dimanche à Paris

bûche Lumières Un Dimanche à Paris

Cette pâtisserie se compose d’une coque en chocolat blanc, d’une ganache montée au chocolat blond, d’un confit de marrons et de litchis et d’un biscuit joconde sans gluten.

La Bûche Lumières par Un Dimanche à Paris dans sa taille individuelle mesure 50 mm de diamètre et 80 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 110 grammes et coûte 7,00€.

bûche Lumières Un Dimanche à Paris

L’odeur du décor en chocolat blanc et poudre brillante est ressentie en reniflant cette bûche, les parfums intérieurs étant masqués par la coque. Cette dernière est malléable, facile à casser et rapidement fondante en bouche, mais elle présente des craquelures disgracieuses sur sa périphérie qui ont tendance à apparaître dès la moindre et précautionneuse manipulation. Ces craquelures sont présentes sur toutes les petites bûches disponibles à l’achat le jour de notre passage. Le chocolat blanc possède au reste une saveur agréable et semble de bonne qualité. Notons que la flamme colorée en jaune avec des reflets rouges est faite avec une petite meringue française.

bûche Lumières Un Dimanche à Paris

Sous le décor de la bûche nous découvrons d’abord une ganache montée au chocolat blond. Bien foisonnée et mousseuse, elle est légèrement grasse et développe une saveur avec des notes de caramel. Elle crée un effet légèrement cireux sur la langue, et elle est perceptiblement vanillée.

bûche Lumières Un Dimanche à Paris

Le cœur du dessert se compose d’un confit de marrons et de litchis, disposé en une quantité généreuse. C’est la saveur du litchi qui est premièrement ressentie, avec son parfum fruité et floral qui remonte immédiatement dans le nez, puis dans un second temps nous remarquons la saveur du marron plus discrète. Le jeu des saveurs nous semble plutôt déséquilibré, en faveur du litchi. L’insert a une texture de purée un peu humide. Notons qu’il est légèrement mis de travers dans l’entremets.

bûche Lumières Un Dimanche à Paris

Enfin, le biscuit joconde sans gluten à la base de la bûche est moelleux mais bien tassé et entièrement humide. On y ressent la saveur de l’amande et la fine granulosité de l’amande en poudre bien qu’il soit d’une fine épaisseur. Son volume nous semble trop fin pour soutenir avec suffisamment de mâche l’ensemble de l’entremets.

bûche Lumières Un Dimanche à Paris

VERDICT

Malgré son aspect des plus attirants, la bûche Lumière par Un Dimanche à Paris manque de nous satisfaire entièrement. Les notes de caramel provenant de sa ganache montée au chocolat blond sont celles qui restent le plus longtemps en bouche, mais la saveur du marron est trop faible dans l’ensemble et paraît couverte par le parfum du litchi dans l’insert au centre du dessert. Nous apprécions néanmoins l’originalité de cette association. À la base de la bûche le petit biscuit joconde sans gluten tassé et humide ne suscite pas assez de mâche pour soutenir les autres textures. Certes, l’aspect de l’entremets en forme de bougie est des plus réussis, mais les textures et l’équilibre des saveurs nous semblent perfectibles.

Note : 3,5/5

Adresse :

4, 6, 8 Cours du Commerce Saint André, 75006 Paris
Ouvert le Lundi de 12:00 à 20:00, du Mardi au Samedi de 11:00 à 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 19:30
Tél : 01 56 81 18 18
www.un-dimanche-a-paris.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.