[Pâques] Lapins en Chocolat par Maison Chaudun

chocolat-paques-maison-chaudun-1-tdg

À l’occasion des fêtes de Pâques il est strictement interdit de se priver des chocolats et des douceurs de la saison. Nous avons auparavant mangé des œufs, englouti des poules, dévoré des agneaux, alors pourquoi ne pas s’en prendre aux lapins maintenant? C’est une proie de choix. Nombreuses sont les enseignes qui proposent des figurines loufoques ou rigolotes, et pourtant le chocolat est une affaire sérieuse! Alors à la caricature nous préfèrerons l’élégance des créations qui mettent en valeur la beauté des lignes abstraites, qui suggèrent des formes au lieu de les révéler pour mieux laisser notre imagination à l’œuvre. Nous sommes donc allés chez Maison Chaudun, enseigne récemment reprise par le pâtissier Gilles Marchal d’où nous sommes revenus avec deux lapins en notre possession.

chocolat-paques-maison-chaudun-13-tdg

chocolat-paques-maison-chaudun-14-tdg

Deux modèles de lapins ont été choisis : le petit est fait de chocolat noir alors que le grand est en chocolat au lait. Les deux lapins sont remplis de fritures et de bonbons de chocolat noir, de chocolat au lait ou de chocolat blanc garnis de praliné.

Le petit lapin au chocolat noir possède une longueur de 103 mm, une largeur de 44 mm et une hauteur de 55 mm. Le spécimen acheté pèse 70 grammes et coûte 25,00€.
Le grand lapin au chocolat au lait possède une longueur de 83 mm, une largeur de 60 mm et une hauteur de 118 mm. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte 32,00€.

chocolat-paques-maison-chaudun-2-tdg

chocolat-paques-maison-chaudun-3-tdg

Nous commençons la dégustation avec le petit lapin au chocolat noir. En la soulevant, la figurine est plus lourde qu’on ne l’imagine. Elle est en réalité remplie de fritures malgré sa petite taille. Les deux coques assemblées ensembles sont correctement ébavurées, la ligne de jonction étant effacée sur la majorité de la surface par une couche de chocolat noir qui semble avoir été pulvérisée sur le lapin, lui laissant un aspect de cuir grainé.

chocolat-paques-maison-chaudun-4-tdg

chocolat-paques-maison-chaudun-5-tdg

À la découpe, nous découvrons au lapin une épaisseur de paroi irrégulière, pouvant aller de 0,5 mm à 3,5 mm selon les endroits. Naturellement cette différence crée une variation dans la fonte du chocolat sur la langue, les zones les plus fines fondant rapidement pendant que les autres sont encore solides. La surface intérieure du lapin est parfaitement lisse, et sa cassure est nette, révélant la très fine granulosité du chocolat dans l’épaisseur. Le chocolat est assez sucré, réalisé avec un assemblage de fèves au lieu d’une origine précise. Il développe une saveur assez ronde, peu acide et peu amère.

chocolat-paques-maison-chaudun-6-tdg

chocolat-paques-maison-chaudun-7-tdg

Le grand lapin au chocolat au lait adopte une couleur bien plus claire que son petit frère au chocolat noir, et une surface recouverte d’un flocage uniforme comme un duvet. Ce flocage recouvre la ligne de jonction entre les deux coques de la figurine, par ailleurs là aussi bien ébavurées et accolées correctement, mais il présente quelques taches disgracieuses sur un côté du lapin. Les grains de chocolat qui le constituent collent facilement à la main et peuvent tomber dans l’emballage à la moindre secousse.

chocolat-paques-maison-chaudun-8-tdg

chocolat-paques-maison-chaudun-9-tdg

L’épaisseur de paroi du grand lapin varie entre 2 et 4 mm. Sa surface intérieure est bien lisse et le chocolat au lait y est de qualité. La saveur du cacao y est suffisamment forte, accompagnée d’une sensation d’onctuosité quand ce chocolat fond sur la langue. Le chocolat ayant une saveur ronde et douce, il devrait plaire au plus grand nombre, et certainement aux plus petits.

chocolat-paques-maison-chaudun-10-tdg

Quand aux fritures et petits œufs aux chocolats, ce sont les mêmes produits qui sont contenus et accompagnent les lapins dans leur boîte. Les bonbons fourrés au praliné nous déçoivent pas l’épaisseur de leur paroi qui ne leur permet pas de craquer facilement en bouche et de libérer leur contenu. Leur praliné est extrêmement lisse comme une crème alors qu’il aurait pu être un peu plus texturé pour marquer le côté artisanal.

chocolat-paques-maison-chaudun-11-tdg

Les petits œufs coloré contiennent une sorte de caramel craquant non identifié, composant ainsi des bonbons qui nous semblent trop sucrés. Ils accompagnent d’autres œufs emballés dans différentes couleurs dont nous trouvons l’aspect un peu suranné.

chocolat-paques-maison-chaudun-12-tdg

VERDICT

Le raffinement dans la forme de ces deux lapins en chocolat par la Maison Chaudun ne nous semble pas tout à fait conservé dans le contenu de ces figurines, avec des bonbons aux pralinés à la paroi trop épaisse et au praliné trop lisse, et des petits œufs emballés dans du papier coloré. Le chocolat noir n’est pas décevant, mais il manque de caractère en voulant plaire au plus grand nombre. Gageons que le chocolat au lait aura un succès plus marqué. On aurait aimé trouvé des fritures avec des pralinés plus rustiques, et les bonbons colorés ou emballés nous semblent dans ce cas superflus, dénotant avec le côté chic de ces créations.

Note : 3,5/5

TDG_35_5

Adresse :

149 rue de l’Université, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:00 à 17:00
Tél : 01 47 53 74 40
www.chaudun.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.