Le Pompon Blanc par VG Pâtisserie

pompon blanc vg pâtisserie

Il y a une chose que nous aimons toucher chez les marins, et nous ne manquons jamais une bonne occasion de le faire. Il paraît que cela porte chance, alors comment se refuser cette petite folie sans conséquence ? Nous touchons leur pompon sans rechigner ! Les pompons de tous genres peuvent faire l’affaire, et ceux du genre pâtissier particulièrement. Touchons donc le Pompon Blanc de la pâtisserie végétalienne VG, et dégustons-le juste après l’avoir câliné.

pompon blanc vg pâtisserie

pompon blanc vg pâtisserie

Cette pâtisserie entièrement végétalienne et sans gluten se compose d’une coque de chocolat blanc recouverte de noix de coco râpée et garnie d’une mousse à la noix de coco, d’un biscuit moelleux et d’un cœur au fruit de la passion et à la mangue. L’ensemble repose sur un streusel à la fleur de sel.

Le Pompon Blanc par VG Pâtisserie mesure 70 mm de diamètre à sa base et 70 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 148 grammes et coûte 5,90€.

pompon blanc vg pâtisserie

Une odeur de noix de coco se dégage clairement du dessert. Pour le déguster, nous cassons d’abord sa coque sphérique en chocolat blanc. Elle est relativement épaisse et nécessite une pression appuyée pour la fendre. En bouche, la saveur du chocolat blanc est couverte par celle de la noix de coco dont la sphère est abondamment parsemée.

pompon blanc vg pâtisserie

Ainsi découpé en deux, nous remarquons que le contenu de la sphère tend rapidement à glisser hors de ses parois. En effet, il semble pouvoir facilement basculer pour se retrouver.à l’horizontale tout en glissant sur la face intérieure du chocolat blanc. Nous découvrons à cette occasion que le biscuit et l’insert ont été mis de travers dans la mousse, carrément diamétralement opposés à leur direction initiale, ce que nous considérons comme un réel manque de soin lors de la préparation de ce dessert. Par ailleurs, cela déséquilibre les saveurs selon la manière dont chaque bouchée est entreprise.

pompon blanc vg pâtisserie

La mousse à la noix de coco est moyennement foisonnée et se rapproche plutôt d’une crème légère que d’une vraie mousse. En effet elle reste soyeuse et légèrement grasse. Modérément sucrée, la saveur de la noix de coco y est facilement reconnaissable.

Le disque de biscuit mis au centre de la mousse est plus friable que moelleux, avec une texture légèrement granuleuse, mais il nous semble intégralement détrempé, ou bien exagérément imbibé. Le cœur au fruit de la passion et à la mangue est coulant, son goût est fidèle aux fruits et il présente une bonne acidité qui réveille la douceur de la noix de coco et contrebalance le côté gras de l’ensemble de cette composition.

pompon blanc vg pâtisserie

Enfin, le streusel à la fleur de sel qui se trouve à la base du gâteau bénéficie d’une belle coloration dorée et homogène, acquise à la cuisson. S’il apporte suffisamment de mâche pour soutenir les saveurs du gâteau, il n’est pas très craquant et a tendance à se tasser en bouche, sans oublier son côté huileux que l’on peut ressentir.

pompon blanc vg pâtisserie

VERDICT

Toujours dans les pâtisseries « Sans », en l’occurrence sans gluten et sans produits laitiers pour ce Pompon Blanc par VG Pâtisserie, nous aimons remarquer que nous ne remarquons rien ! Si ce n’est pas tout à fait exact, nous dirons que ces contraintes techniques s’effacent rapidement au profit des saveurs et des textures qui réussissent à nous les faire oublier. En revanche, le Pompon nécessiterait clairement une exécution plus soignée, notamment avec son insert qui se trouve ici mis de travers ! Cela mine un équilibre de saveurs qui aurait pu être réussi. Par ailleurs, nous aimerions que ce dessert laisse une sensation moins grasse et plus légère en bouche.

Note : 3,9/10

Adresse :

123 boulevard Voltaire, 75011 Paris
Ouvert le Mardi de 13:00 à 19:00, du Mercredi au Samedi de 9:00 (11:00 pour les pâtisseries) à 19:00 et le Dimanche de 9:00 (11:00 pour les pâtisseries) à 17:00.
Tél: +33 1 48 87 13 42
www.vgpatisserie.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.