Le Royal Chocolat par Cyril Lignac

royal chocolat Cyril Lignac

En ce qui concerne la royauté nous sommes plutôt absolutistes. C’est bien le seul régime qui nous semble juste, pour le roi. Alors quand nous localisons un entremets « Royal Chocolat » dans les pâtisseries de Cyril Lignac, nous voulons tout ! Nous rêvons à ce chocolat absolu qui s’imposerait comme une évidence, à un entremets riche et raffiné qui marquerait nos papilles comme nul autre. Son ambition est grande, et nos attentes aussi ! Voyons s’il mérite notre allégeance.

royal chocolat Cyril Lignac

royal chocolat Cyril Lignac

Cet entremets se compose d’une dacquoise aux amandes surmontée d’une feuillantine praliné, d’une feuille de chocolat au lait, d’un confit de praliné, et enveloppée d’une mousse au chocolat. L’ensemble est recouvert d’un glaçage au chocolat et décoré par du chocolat noir et par du grué de cacao.

Le Royal Chocolat par Cyril Lignac mesure 63 mm de diamètre et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte 6,00€.

royal chocolat Cyril Lignac

C’est une odeur de chocolat que nous ressentons immédiatement à l’ouverture de la boîte du dessert. Nous l’observons et remarquons que son glaçage est bien brillant, il présente malheureusement quelques petites bulles mais elles restent rares, et il recouvre de façon homogène l’entremets. Le grué de cacao est mis proprement sur le côté et la petite plaque de chocolat qui sert de décoration est découpée de façon nette et ne présente pas de marques de manipulation.

royal chocolat Cyril Lignac

Le glaçage est souple et il recouvre l’entremets avec une épaisseur qui est bien régulière, aidée par la forme arrondie qui a été donnée à la mousse. Cette dernière se révèle plutôt dense, ayant une saveur forte mais que nous ne qualifierons pas d’intense, et étant assez fortement sucrée.

royal chocolat Cyril Lignac

Le confit de praliné est l’élément qui intrigue le plus dès l’achat, car on voudrait savoir comment il diffère d’un praliné classique. Difficile en réalité de le dire à la dégustation, ce confit est coulant, sa texture est assez fine et la saveur de praliné est facilement reconnaissable, même si l’on peut dire qu’elle est moins forte que dans un praliné classique. La feuille de chocolat au lait sous-jacente est d’une belle finesse, elle se casse facilement pour ne pas gêner la découpe et fond rapidement en bouche.

royal chocolat Cyril Lignac

En descendant davantage dans l’entremets nous arrivons à la feuillantine praliné. Elle se distingue par son côté très croustillant et par sa richesse en brisures de crêpes dentelles. Nous pouvons facilement ressentir la texture de ces dernières et même leur saveur particulière qui arrive à émerger du praliné grâce à leur abondance. Cette richesse en crêpes dentelles et le croustillant marqué qu’elles génèrent servent particulièrement bien cet entremets et contribuent à lui donner du corps.

royal chocolat Cyril Lignac

Enfin, la dacquoise aux amandes qui sert de base à l’ensemble nous semble d’une bonne épaisseur qui lui permet de fournir suffisamment d’effet de mâche pour soutenir les saveurs. Moelleuse et légèrement humide, sa texture est agréablement granuleuse sur la langue.

royal chocolat Cyril Lignac

VERDICT

Nous connaissons la devise du chef Cyril Lignac, il faut que ses pâtisseries soient gourmandes et croquantes ou qu’elles ne soient pas ! Gourmand, le Royal Chocolat l’est avec le choix de l’accord avec le praliné. Un accord classique qui plaît au plus grand nombre, tous âges confondus, mais qui évite dans ce cas l’écueil de la facilité grâce à une composition complexe et réfléchie. Croquant, cet entremets l’est aussi même s’il nous semble davantage craquant, avec la feuillantine au praliné fortement texturée et croustillante, la petite feuille de chocolat interne qui fait son effet en se cassant, les deux étant soutenues par une dacquoise un peu rugueuse. Dans cet environnement, le chocolat et le praliné arrivent à s’exprimer à égalité. L’exécution de la recette nous semble aussi réussie, avec une finition précautionneuse.

Note : 7,9/10

Adresse :

55 boulevard Pasteur, 75015 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 10:00 à 19:00 et le Dimanche de 9:00 à 19:00
Tél : +33 1 55 87 21 40
www.gourmand-croquant.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.