Petite Tarte Tropézienne par La Tarte Tropézienne

tarte-tropezienne-3-tdg

Ah, Saint-Tropez… La délicieuse indolence des heures d’été, le bleu de la mer dans les yeux, la voilure d’un bateau… Toutes ces images nous reviennent quand on s’apprête à examiner une spécialité de la région, la Tarte Tropézienne, pâtisserie inventée par Alexandre Micka en 1955, dont le nom aurait été suggéré par Brigitte Bardot elle-même au moment du tournage du film Et Dieu… Créa la Femme. C’est dans la boutique parisienne de la marque que nous nous sommes procuré une de ces Tartes Tropéziennes pour une méticuleuse inspection.

tarte-tropezienne-6-tdg

tarte-tropezienne-5-tdg

tarte-tropezienne-4-tdg

Cette Tarte Tropézienne se compose d’une brioche parfumée à la fleur d’oranger parsemée de sucre, découpée transversalement en deux parties et garnie d’un mélange vanillé et secret de deux crèmes. Traditionnellement, il s’agirait d’un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière.

Dans sa taille individuelle, bien que l’on s’attend à ce qu’elle prenne une forme ronde, elle est plutôt ellipsoïde avec un grand axe de 91 mm de long et un petit axe de 79 mm pour une hauteur de 45 mm. Le spécimen acheté pèse 108 grammes et coûte 5,50 euros.

tarte-tropezienne-2-tdg

Les grains de sucre en surface sont disposés en quantité suffisante sans être excessivement présents, ce que nous apprécions pour ne pas trop occulter les saveurs de la tarte. La brioche est très bien alvéolée et l’on y ressent un léger goût de beurre et de sel. La pâte est peu sucrée et cela nous semble judicieux étant donné la quantité de sucre en grains présente sur le gâteau. D’une belle cuisson, la brioche pourrait être plus moelleuse. On n’y décèle malheureusement pas la fleur d’oranger qui est annoncée, sans doute trop discrète. Quant à la crème, elle est très épaisse et compacte, parfumée à la vanille avec un très léger arrière goût amer que l’on peut remarquer: de quelle vanille s’agit-il? Aucune indication n’est donnée à ce sujet mais les grains noirs de vanille brillent par leur absence dans la garniture. De couleur jaune pâle et grasse, cette crème ne s’épanche pas spontanément en bouche et nécessite une pression de la langue pour s’étaler.

tarte-tropezienne-1-tdg

VERDICT

Nous préférons la perfectible brioche à sa garniture qui gagnerait à être plus légère, plus souple et qui pourrait mieux mettre en valeur la vanille qu’elle contient. Ainsi nous restons avec l’envie de voir ce dessert mieux réalisé, avec une brioche plus moelleuse, de forme bien arrondie, à la mie filante où l’on remarquerait doucement le parfum de fleur d’oranger, garnie d’une crème plus onctueuse avec des saveurs plus franches.

Note : 2/5 Insuffisant

note25

Adresse :

3 rue de Montfaucon, 75006 Paris
www.latartetropezienne.fr

2 réflexions sur « Petite Tarte Tropézienne par La Tarte Tropézienne »

  1. Celle de Gaudard est absolument remarquable en comparaison… un comble quand on sait que la Tarte Tropézienne est sensé être spécialisé dans cette pâtisserie et seuls détenteurs de la recette originelle 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.