Tartelette au Chocolat par La Maison du Chocolat

Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat

Nous nous étions un peu lassés de tout, et ce péril où l’on nous avait laissés nous semblait insurmontable. Quoi ! Toujours la même chose, toutes les tartes au chocolat à Paris se ressemblaient, et elles se faisaient toutes manger de la même façon ! L’on ne pouvait avoir plus besoin d’une surprise que nous, bien qu’elle tardât à venir. Et ce mal, que nous trouvions insupportable, nous faisait voyager d’une pâtisserie à une autre en quête de la Tarte au Chocolat qui nous fît revenir de notre deuil pâtissier. Notre quête arriva-t-elle à son terme à La Maison du Chocolat ?

Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat
Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat
Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat

Cette tartelette se compose d’une pâte sablée garnie d’un biscuit moelleux au chocolat puis d’une ganache au chocolat noir. Elle est décorée d’une petite feuille d’or. À ce jour, elle est disponible en boutique uniquement les vendredis et les samedis.

Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat

La Tartelette au Chocolat par La Maison du Chocolat mesure 85 mm de diamètre et 9 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 45 grammes et coûte 6,00€.

Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat

Une odeur de chocolat et de pâte sablée se dégage de la pâtisserie quand nous la tenons entre les mains. La ganache au chocolat noir est très souple et fondante, au point qu’elle se rapproche presque de la texture d’une crème. Sa saveur de chocolat est réellement intense, ce qui rend son petit volume suffisant en regard du volume des autres composants. Pour nous, ce chocolat semble posséder des discrètes notes de réglisse.

Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat

Le biscuit moelleux annoncé se révèle être très fin et logé dans le fond de la tartelette sous la ganache. Il adhère très bien à cette dernière ainsi qu’à la pâte sablée. Fortement cacaoté, il est un peu tassé sans être trop compact, et possède assurément une densité moins forte que celle de la ganache. Cela permet une discrète variation de texture en bouche qui rend l’évolution de la ganache vers la pâte sablée un peu plus graduelle. Il ne nous semble pas imbibé, mais il est manifestement gardé un peu humide. Ainsi on pourrait pratiquement le racler au fond de la tarte.

Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat

La pâte sablée bien craquante manifeste un goût agréablement beurré. Elle nous apparaît comme d’une belle délicatesse, étant très fine et friable à la fois. Sa cuisson est homogène, tout comme sa coloration, et elle adopte une forme en soucoupe relativement originale (bien que déjà vue chez Benoît Castel et chez Foucade par exemple).

Tarte au Chocolat La Maison du Chocolat

VERDICT

Cette Tartelette au Chocolat est l’une de ces créations oxymoriques auxquelles nous pouvons attribuer une simplicité sophistiquée. Nous apprécions la recherche d’une justesse sans fioritures qu’elle illustre, que ce soit par ses saveurs ou ses volumes. Cela l’inscrit dans un esprit résolument français. Sa réalisation et sa finition sont minutieuses, donnant une impression de qualité. Nous apprécions la gradation de ses textures, entre la ganache dense, le biscuit moelleux et la pâte sablée friable. Les brisures de cette dernière s’éparpillent instantanément en bouche et restent liées par la ganache qui s’épanche à chaque bouchée. En somme, nous trouvons cette création valorisante pour La Maison du Chocolat et cohérente avec le positionnement commercial de l’enseigne.

Note : 7,5/10

Adresse :

8 boulevard de la Madeleine, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 13:00
Tél : +33 1 47 42 86 52
www.lamaisonduchocolat.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.