Alizés par Les 3 Chocolats

alizés les 3 chocolats

Tout était calme en cette fin de journée quand nous nous mîmes à la fenêtre pour observer le crépuscule. Dans la quiétude inhabituelle de la ville, nous ressentîmes soudain une faiblesse qui nous arrêta. D’abord insoupçonnée, c’était comme une chose enfouie en nous qui trouvait enfin le moyen de surnager sur nos sentiments. Alors, revinrent nous submerger comme une vague la difficulté de l’enfance, la solitude de la fuite, la déception de l’amour, les batailles pour survivre, la mort des êtres chers… toutes à la fois nous serraient le cœur, nous étouffaient. Il nous fallait respirer, et c’est une de ces brises du soir qui nous caressa les joues en ouvrant la fenêtre, berça notre chagrin puis l’emporta comme un souffle au-dessus des toits de Paris. Tout cela n’était donc rien, c’était le vent qui nous faisait avancer, nos Alizés à nous. Vers où nous mèneront-ils ? Tentons de le savoir avec cet entremets Alizés par Les 3 Chocolats.

alizés les 3 chocolats

Cet entremets se compose d’une mousse au fruit de la passion incrustée d’une gelée de mangue, d’une ganache à la vanille et d’une compote d’ananas, de banane, de yuzu et de basilic. Il repose sur un biscuit moelleux et un sablé au chocolat. L’ensemble est ceinturé par un ruban de chocolat noir.

alizés les 3 chocolats

Alizés par Les 3 Chocolats mesure 62 mm de diamètre et 40 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 123 grammes et coûte 5,80€.

alizés les 3 chocolats

Le dessert dégage une petite odeur de chocolat et de fruit de la passion. Son glaçage est lisse et homogène, débordant seulement en un seul endroit sur le chocolat noir. Nous commençons par le déguster et c’est la mousse au fruit de la passion que nous rencontrons en premier. Bien foisonnée, elle fait preuve de légèreté tout en étant moyennement ferme. Sa saveur est facilement reconnaissable, mais uniquement dans la douceur, le côté acidulé du fruit de la passion ne se manifestant pas vraiment.

alizés les 3 chocolats

Sur le pourtour de l’entremets, le ruban de chocolat noir est très fin, découpé nettement et ne présentant pas de marques de manipulation. Il se casse ainsi facilement et fond rapidement en bouche, pour dégager une petite amertume. Au cœur de la mousse, nous arrivons à une gelée de mangue qui possède la saveur et la fraîcheur du fruit. Sa saveur agréablement fruitée bénéficie d’une quantité de sucre qui semble ajoutée avec parcimonie.

alizés les 3 chocolats

Quant à la ganache à la vanille, par sa consistance elle nous fait davantage penser à un crémeux qu’à une ganache à proprement parler. Onctueuse et pas trop grasse, sa saveur de vanille est perceptible sans être intense. Elle précède une petite compote d’ananas, de banane, de yuzu et de basilic. On ressent dans cette dernière toutes les saveurs mentionnées sauf la banane. Elle apporte surtout la fraîcheur et la texture de l’ananas qui accompagne agréablement la gelée de mangue.

alizés les 3 chocolats

À la base du dessert, le biscuit moelleux est entièrement imbibé d’un jus fortement sucré, sans que cela ne fragilise au point de le déliter. Il est suivi d’un sablé au chocolat bien craquant et friable, bien sec et non détrempé. Sa cuisson est homogène, sa saveur est cacaotée et beurrée. Il possède également une bonne épaisseur qui permet de ressentir suffisamment sa texture en bouche, face aux autres composants souples et crémeux.

alizés les 3 chocolats

VERDICT

Dans cet entremets Alizés par Les 3 Chocolats, nous apprécions le fait que le chocolat ne vole pas la vedette aux fruits incorporés, bien qu’il soit suffisamment ressenti et qu’il ait toute sa place dans la composition. Le dessert est précis et suffisamment soigné, il comporte un nombre significatif de composants et donc plusieurs textures allant du mousseux, au crémeux, au moelleux et au craquant. Les saveurs sont bien mariées et dosées judicieusement les unes par rapport aux autres, mais nous notons que la banane annoncée n’est pas réellement perceptible dans la compote. C’est en somme une belle réalisation pour les amateurs de l’association des fruits exotiques au chocolat noir, faisant la part belle aux fruits et sans que le chocolat ne soit trop envahissant.

Note : 7,6/10

Adresse :

45 rue Saint-Paul, 75004 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 11:00 à 20:00
Tél : +33 1 44 61 28 65
 www.les-trois-chocolats-paris.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.