J’ai mis la télé à la cave. Adieu violences, guerres et bombes en tout genre ! Bientôt j’aurai tout oublié. J’ai mis mon cœur de côté. Adieu chagrins, incertitudes et questionnements sans fin ! Bientôt je m’en laverai. Cette quiétude qui me gagne petit à petit éloignera les ombres qui me guettent et, dans quelque temps, je ne me souviendrai même plus de ce que j’ai voulu anesthésier. Je sais comment faire pour tourner la page, et me remettre à neuf malgré la vie qui passe. Contre les malheurs, la vraie résistance est dans la fidélité qu’on maintient à soi-même, dans ces petites choses innocentes auxquelles nous gardons tout l’attrait. Et pour combattre la violence mes meilleures armes sont les douceurs sucrées dans lesquelles je croque volontiers, comme cette multitude de sablés Eugénie proposés chez Ladurée.
Ces petits gâteaux se composent tous d’un sablé enrobé de chocolat surmonté d’un fourrage spécifique à chaque saveur. J’en ai essayé six : Cassis-Violette, Thé Marie-Antoinette, Pistache, Rose, Chocolat et Vanille. Les biscuits sablés Eugénie par Ladurée pèsent en moyenne 15 grammes chacun, mesurent 45 mm de diamètre pour une hauteur de 8 mm. La boîte de 6 achetée coûte 19,60€.
Cassis-Violette
Une odeur de chocolat blanc ainsi que de cassis et de violette s’en dégage. Le sablé est à l’image de tous ceux qu’on va trouver dans cette sélection : ils sont bien friables, perceptiblement beurrés et modérément sucrés. Ils sont dépourvus de gluten, mais on ne le remarque pas tout de suite la différence d’un sablé classique si l’on n’est pas averti. Leur cuisson n’est pas très poussée mais complète, et ils sont recouverts de chocolat de tous les côtés. Dans le cas de celui-ci, le fourrage dans la partie haute consiste en un fondant cassis et violette à la saveur facilement reconnaissable. Il s’épanche comme une crème sans être liquide. Son parfum à la fois fruité et floral persiste longuement en bouche et dans le nez.
Thé Marie-Antoinette
C’est un thé signature de l’enseigne, avec notamment des notes d’agrumes. On retrouve effectivement cette saveur d’abord, et ensuite les notes de thé noir en fin de bouche. Le miel n’est en revanche pas décelable pour moi. Il y a une bonne alchimie entre les saveurs, et l’ensemble est d’une grande douceur.
Pistache
Le fourrage cette fois change de nature et consiste en un praliné de pistache. L’ensemble me paraît plus sucré et plus riche que les sablés précédents. Le praliné a cette tendance à coller au palais une fois étalé lors de la dégustation, et la saveur de la pistache me semble très forte. Y a-t-il un arôme en jeu ? j’y ressens aussi des notes torréfiées du praliné, plus discrètes.
Rose
Il faut vraiment apprécier cette saveur, car elle est très forte dans ce sablé. Cela étant, elle n’est excessive. Le parfum remonte au nez immédiatement puis il est adouci par la rondeur du chocolat blanc qui fond contre la langue. Très reconnaissable.
Chocolat
À la différence des autres sablés sélectionnés, celui-ci est enrobé de chocolat noir. Par ailleurs il est garni d’une ganache, ce qui renforce beaucoup la saveur du cacao. Le goût de ce sablé est le plus puissant parmi les six, et le chocolat fait ressortir une pointe de sel qui se trouve dans la pâte. La ganache fondante laisse une petite amertume en bouche. Ce sablé dénote un peu par rapport aux autres, car il s’exprime davantage dans la puissance que dans la douceur. Il est néanmoins indispensable.
Vanille
Une forte saveur de vanille se dégage de ce sablé. La garniture est faite d’un caramel vanillé, dans lequel on peut facilement apercevoir les précieux grains noirs. En bouche cela fait très « pâtissier » avec un parfum gourmand et capiteux. Le caramel très doux et sans amertume permet à la vanille de s’exprimer librement.
VERDICT
Les sablés Eugénie par Ladurée sont des créations très gourmandes qui savent allier des saveurs marquées à des textures bien ressenties. Ils s’expriment tantôt dans la douceur et tantôt dans la force, selon la saveur choisie, mais sans outrance dans tous les cas. Visuellement, ils exploitent judicieusement l’image de la marque, cette association XIXème siècle et macaron qu’on peut lui attribuer dans notre imaginaire, sans les égarements d’identité que j’ai pu y observer récemment. Les sablés répondent à un cahier des charges qui facilite leur vente, en étant sans gluten et en offrant la possibilité de les garder jusqu’à sept semaines. Ainsi ce produit n’est pas seulement délicieux mais bien réfléchi commercialement aussi. Il me semble que la recette a les ingrédients nécessaires au succès à différents points de vue, et c’est tout ce que je leur souhaite tant Ladurée a marqué l’imaginaire de tous les gourmets, en France et dans le monde!
Note: 8,8/10
Adresse :
16 rue Royale, 75008 Paris
Tél : +33 1 42 60 21 79
www.laduree.fr
Laisser un commentaire