[Noël] Pain d’Epices à l’Orange Confite par Christophe Michalak

Rien ne caractérise mieux Noël que les épices que l’on retrouve dans certaines des pâtisseries de saison. Chaque pâtissier peut en faire son mélange, et les plus talentueux gardent leurs dosages secrets, car c’est une alchimie qui leur permet d’atteindre un équilibre et des nuances donnant à leurs gâteaux un parfum unique. Le roi de ces pâtisseries chaleureuses et traditionnelles est certainement le pain d’épices que l’on retrouve sur toutes les tables du réveillon. Christophe Michalak en propose une version enrichie d’orange confite que nous nous empressons de déguster pour découvrir ce qu’elle nous réserve.pain d'épices Christophe michalak

Ce gâteau se compose d’une pâte parfumée aux épices et décoré d’une moitié de clémentine confite, d’écorces de cannelle, d’une badiane et d’une étoile en chocolat noir.

pain d'épices christophe michalak

La Pain d’Epices par Christophe Michalak mesure 160 mm de longueur, 80 mm de largeur et 75 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 309 grammes et coûte 24,00€.

pain d'épices christophe michalak

Une enveloppante odeur de cannelle se dégage du gâteau, accompagnée de l’odeur plus discrète de la badiane disposée sur sa surface. Nous remarquons qu’il est bien moins richement décoré que dans la photo servant à sa promotion.

pain d'épices christophe michalak

À la découpe, nous découvrons un pain d’épices moelleux, proche de la densité moyenne d’un cake. Sa cuisson est complète et uniforme dans sa mie, sans que le gâteau ne devienne sec, sous une croûte d’une couleur foncée et d’une épaisseur relativement fine.

pain d'épices christophe michalak

Le pain d’épices est agréablement peu sucré, mettant en avant une forte saveur de cannelle. Cette dernière se termine avec une agréable et discrète note anisée en fin de bouche. Le mélange des épices est délicat et non invasif, ce qui permettra à ce pain d’épices d’accompagner du foie gras ou certains mets salés si nécessaire, bien qu’il soit présenté comme une pâtisserie sucrée.

pain d'épices christophe michalak

L’orange confite annoncée s’avère presque indécelable, et passera probablement inaperçue pour une personne non avertie. Elle se résume à de petits bouts parsemés dans la pâte, d’une taille trop réduite pour créer une variation de texture et d’une saveur trop faible pour être ressentis. Leur parfum est facilement couvert par les épices. Nous pensons remarquer l’orange en revanche dans le glaçage qui fait briller la surface du gâteau et que nous croyons en être aromatisé.

pain d'épices christophe michalak

VERDICT

Le Pain d’Epices à l’Orange Confite par Christophe Michalak est agréable notamment parce qu’il est peu sucré et qu’il comporte un mélange d’épices faisant preuve de délicatesse sur les papilles, commençant avec une cannelle forte et se terminant par une discrète note anisée. Il peut ainsi s’accorder avec certains mets salés, nous pensons évidemment au foie gras. Sa texture est celle d’un cake, avec une mie moelleuse et uniformément cuite, mais sans la densité attendue d’un pain d’épices. En revanche, la saveur de l’orange confite y passe pratiquement inaperçue, et il faut réellement la rechercher pour la remarquer. Ainsi il nous semble un peu pauvre pour le positionnement qu’il lui est donné, alors que l’on s’attend à plus de richesse dans ses composants quand on se fie à sa photo officielle.

Note : 3,4/5

Adresse :

16 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11:30 à 20:30
Tél : 01 40 27 90 13
www.christophemichalak.com

[here-maps center= »48.85729|2.35491″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85729|2.35491|16 Rue de la Verrerie, 75004 Paris|Christophe Michalak »]


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.