Religieuse au Café par Dossemont

boulangerie dossemont religieuse

C’est un plaisir toujours renouvelé que de redécouvrir une religieuse de temps en temps, voilà donc une de ces pâtisseries classiques que nous gardons tous dans nos cœurs ! À la fois multiple et singulière, nous l’avons déjà connue très classique ou sans gluten, automnale ou printanière, nous l’avons même suivie à Los Angeles ou à New York, et pourtant elle nous réserve encore de délicieuses surprises sous sa robe sans cesse renouvelée. Cette fois nous nous intéresserons à une religieuse locale qui ne semble pas vouloir faire de chichis, la Religieuse au Café par Dossemont. Voyons qui elle est vraiment en l’examinant sous toutes les coutures.

boulangerie dossemont religieuse

boulangerie dossemont religieuse

Cette pâtisserie se compose d’une superposition de deux choux garnis d’une crème pâtissière au café entre lesquels s’intercale une fine plaque de chocolat au lait. Chacun des choux est chapeauté par un glaçage fondant.

boulangerie dossemont religieuse

La Religieuse au Café par Dossemont mesure 80 mm de largeur et 75 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 210 grammes et coûte 2,90€.

boulangerie dossemont religieuse

Un très discret parfum de café mêlé à une légère senteur de chocolat se dégage de la religieuse. Nous commençons par goûter son glaçage qui est découpé et déposé sur les choux. Il est comme une pâte souple fortement sucrée et développe une saveur de café.

boulangerie dossemont religieuse

Chacun des choux est recouvert à sa surface par un craquelin qui s’est étalé de façon homogène lors de la cuisson. Nous constatons que les choux sont bien dorés et que leur coloration est uniforme. Leur pâte est plutôt moelleuse dans son intégralité et le craquelin, bien qu’ayant un bel aspect, ne crée pas vraiment de contraste croustillant avec elle.

boulangerie dossemont religieuse

La crème pâtissière au café qui garnit chaque chou est très abondante. Elle est plutôt rigide, mais nous apprécions sa modération en sucre et la douceur de sa saveur dans laquelle ne ressort aucune amertume mais seulement l’arôme subtil du café. Entre les deux choux, la petite plaque de chocolat au lait donne une nuance tout à fait bienvenue à la saveur du café.

boulangerie dossemont religieuse

VERDICT

L’aspect de cette Religieuse au café par Dossemont, certes classique mais bien soignée, donne confiance au moment de son achat. En effet nous apprécions son glaçage net, la coloration uniforme de sa pâte et le craquelin qui la recouvre de façon maîtrisée. Elle est par ailleurs particulièrement généreuse dans ses mensurations. Nous y constatons un équilibre satisfaisant dans le sucre, entre un fondant qui en est généreusement pourvu et une crème qui en use avec parcimonie, tout comme une saveur café réussie dans la mesure où nous retrouvons la douceur de cet arôme sans son amertume. Nous regrettons que la crème pâtissière ne soit pas davantage souple et légère étant donné son volume, et que la pâte à choux n’offre pas davantage de relief en bouche. Ce dessert contient si peu de composants que l’on ne peut s’empêcher de remarquer ces deux points. Cette religieuse reste intéressante pour ceux qui aiment les grands formats mais nous la ressentons comme étant impersonnelle. On y voit difficilement la signature de l’enseigne ou du chef pâtissier.

Note : 3,4/5

Adresse :

24 rue Daguerre, 75014 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:00 à 20:00 et le Dimanche de 7:00 à 14:00
Tél : 01 43 20 19 71
Page Facebook Dossemont

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire