Les Cœurs par Pierre Marcolini

coeurs-chocolat-marcolini-1-tdg

En amour comme en pâtisserie, il s’agit de ne pas rester nigaud. Combien le sont et l’ignorent ! La seule chose raisonnable à faire, c’est de goûter à tout. Comme ces bonbons de chocolat en forme de cœur, emblématiques du chocolatier Pierre Marcolini, l’amour peut avoir différentes saveurs et prendre différentes couleurs. Jolis comme de délicieux baisers, ils conviennent tout à fait pour un cadeau de Saint-Valentin. Nous les dégustons l’un après l’autre et nous nous consultons, hésitants, chaque bonbon provoquant une moue différente, essayant de savoir lequel nous préférons, d’après ce que nous avons ressenti… Celui-ci, celui-là, les deux, un autre ? À coup sûr, il faudra goûter à nouveau. L’exercice est difficile, périlleux, mais nous les jugerons.

coeurs-chocolat-marcolini-8-tdg

coeurs-chocolat-marcolini-7-tdg

coeurs-chocolat-marcolini-6-tdg

L’assortiment se compose d’une sélection de 6 saveurs différentes, on y retrouve les cœurs Séduction, Tendresse, Frisson, Douceur, Plaisir et Passion. Chacun des cœurs est composé de deux couches de chocolat blanc, sauf le cœur Plaisir qui est fait en chocolat noir. La couche interne épaisse assure la structure et la forme du bonbon, alors que la couche externe plus fine est celle qui est colorée pour lui donner son aspect final.

Le coffret de Cœurs par Pierre Marcolini est composé de 18 cœurs, 3 de chaque saveur. Les spécimens achetés pèsent chacun 7 grammes pour un prix total de 19,90€.

coeurs-chocolat-marcolini-5-tdg

Nous commençons par le cœur Séduction, d’une profonde couleur pourpre. La coque de chocolat blanc est garnie d’une ganache au chocolat noir à la pulpe de framboise. La framboise est clairement ressentie derrière le chocolat et il nous semble aussi contenir une pointe d’alcool, de la liqueur de framboise peut-être, qui réchauffe d’un agréable voile les papilles. La saveur fruitée persiste en bouche. Nous nous calmons ensuite avec le cœur Tendresse, d’une couleur rose mouchetée. La coque de chocolat blanc est remplie d’un praliné croustillant au nougat de Montélimar. L’ensemble du bonbon est de manière générale plus rigide que les autres, le praliné croustillant craque un peu sous les dents auxquelles de petits morceaux de nougat collent facilement, libérant une saveur d’amande fidèlement retranscrite.

coeurs-chocolat-marcolini-2-tdg

Vient ensuite le temps du cœur Frisson, d’un jaune poussin. On y ressent un peu mieux la saveur du chocolat blanc de couverture, moyennement sucré et développant une note lactée. Garni d’une ganache de chocolat blanc au citron vert, il est très acide et bien fondant lorsque la ganache se réchauffe au contact de la langue. Cette ganache nous semble en revanche un peu trop sucrée. Du Frisson notre main glisse vers le cœur Douceur, le marron clair. Facile à deviner, il renferme un caramel au beurre salé. C’est le plus coulant du coffret, le plus régressif. Discrètement vanillé, on remarque facilement que le caramel est au beurre salé.

coeurs-chocolat-marcolini-3-tdg

On ne veut rien sans lui, attaquons le cœur Plaisir. D’une couleur violet foncé, c’est étonnamment le seul dont la coque est en chocolat noir, ce qui rend son étude un peu plus intéressante. Garni d’un praliné aux pistaches, la légère amertume du chocolat noir choisi se marie judicieusement avec les notes torréfiées des pistaches, même si cette amertume pourrait être un peu plus domptée. La garniture est assez rigide et craque sous les dents, tandis que l’épaisseur du chocolat se distingue des autres bonbons par sa finesse de paroi. Enfin nous finissons notre tour du coffret avec le cœur Passion, nommé fidèlement à sa garniture de ganache au chocolat au lait et au fruit de la passion. L’accord est certes classique mais la ganache est bien parfumée, et la saveurs sont reconnaissables. Le chocolat blanc est un peu trop épais à sa base.

coeurs-chocolat-marcolini-4-tdg

VERDICT

L’idée de ces cœurs par Pierre Marcolini est assez sympathique, même si elle n’est pas vraiment inédite, avec des bonbons qui plairont facilement dans différentes circonstances. La variété des saveurs est correcte dans le coffret, mais nous aurions aimé qu’il y ait un mélange plus équitable entre le chocolat blanc et le chocolat noir, quitte à sacrifier quelques couleurs claires. Le premier constitue ici la majorité des bonbons. Aussi, la double couche de chocolat finit par devenir assez épaisse sur chaque cœur, et on aurait aimé qu’elle soit plus fine et qu’elle casse facilement d’une pression de la langue contre le palais. On retient néanmoins la justesse des saveurs des garnitures qui sont facilement reconnaissables, et l’originalité de certaines. Ce coffret peut se découvrir comme une amusante expérience qui se partage à deux, au moins.

Note : 3,7/5

TDG_37_5

Adresse :

3 rue Scribe, 75009 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 10:00 à 19:00, le Samedi de 10:00 à 19:30
Tél : 01 44 71 03 74
eu.marcolini.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.