Il y a eu Arnaud, Alain, Benjamin, Boris, Carl, Cédric, Christian, Christophe, Cyril… Mais aussi Didier, Dominique, Ernest, François, Frédéric, Gilles, Gontran, Henri, Jacques… Puis il y a eu la série des Jean : Jean-Charles, Jean-François, Jean-Paul… Nous avons enchaîné avec Julien, Kevin, Matthieu, Morihide, Nicolas, Olivier, Pascal… Et quand nous avons pensé en être arrivé au bout il y a encore eu Patrick, Philippe, Pierre, Raoul, Sadaharu, Sébastien, Stéphane, Thierry, Yann, et l’autre Yann. Que voulez-vous ? Nous nous lassons de tout, ce n’est pas de notre faute… Mais aujourd’hui, il y a Grégoire ! Et chez lui tout est bio ! Jouera-t-il dans la cour des grands ? Nous dégustons une bien acidulée Tarte au Citron et au poivre de Timut que nous avons trouvée dans sa rustique boulangerie, sobrement dénommée Artisan Grégoire.

Cette pâtisserie se compose de ce que nous pensons être une pâte brisée garnie d’un appareil au citron agrémenté de poivre de Timut. Tous les ingrédients employés sont issus de l’agriculture biologique.

La Tarte au Citron et au Poivre de Timut par Artisan Grégoire mesure 76 mm de diamètre et 20 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 73 grammes et coûte 4,00€.


La pâtisserie dégage surtout une odeur de pâte cuite, accompagnée d’un léger parfum de citron qui flotte par-dessus. Nous goûtons d’abord cet appareil jaune qui a manifestement cuit avec la pâte, contrairement aux tartes au citron communes. Il se révèle très citronné et acidulé, piquant agréablement la langue. La crème est assez ferme, avec un effet un peu aggloméré. Sa saveur demeure longuement en bouche, et son acidité s’imprime sur les papilles. En revanche, le poivre de Timut annoncé nous semble anecdotique, car nous le ressentons uniquement quand on rencontre l’un de ses rares grains.


L’appareil ayant vraisemblablement cuit avec la pâte, on voit que le fond de cette dernière e, en est graduellement imprégné. Il y a une transition avec la pâte qui n’est complètement cuite et sèche qu’au revers de la tarte, et non pas dans son épaisseur. Cette pâte ne paraît pas être feuilletée, elle ressemble davantage à une pâte brisée, que cela soit volontaire ou pas. Elle est fortement beurrée, et peu ou pas sucrée. Friable et craquante, elle suscite suffisamment de mastication pour faire une transition graduelle avec sa garniture.


VERDICT
Cette petite Tarte au Citron et au Poivre de Timut par Artisan Grégoire a bien plus de caractère qu’on ne peut lui soupçonner. Faite avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, elle imprime son acidité en bouche tout en mêlant des textures fondantes et doucement craquantes. Nous regrettons néanmoins que le poivre de Timut annoncé soit à peine perceptible, alors qu’il aurait pu grandement contribuer à l’originalité de cette tarte au citron entièrement cuite avec sa garniture. Son emploi reste une très bonne idée dont le potentiel n’est pas pleinement exploité.
Note : 5,6/10

Adresse :
24 rue Popincourt, 75011 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 9:00 à 20:00
Laisser un commentaire